skip to main content
Top

Secrets de la planification

Les choses à faire et à éviter en planifiant une fête d’enfants

Les fêtes d’enfants de A à Z.  En donnant une fête pour une meute de jeunes invités actifs et surexcités, vous pouvez vous attendre à tout ! Voici notre liste des principales choses à faire et à éviter pour profiter de la journée spéciale de votre enfant.

N’invitez pas trop d’enfants

Évitez cette erreur fréquente en appliquant la règle du plus un : invitez le nombre d’enfants qui correspond à l’âge de votre enfant, plus un. Ainsi, si vous avez un enfant de six ans, vous inviterez sept de ses amis à la fête. Si vous pensez les héberger pour la nuit, vous voudrez peut-être en réduire le nombre à cinq ou six.

Donnez des instructions précises sur le carton d’invitation

Laissez savoir aux parents s’ils sont invités à rester ou à simplement vous confier leur bambin. Informez-les du type d’aliments que vous servirez : des friandises et du gâteau ou un repas. Mentionnez-leur la tenue vestimentaire appropriée, au cas où des vêtements chauds seraient nécessaires pour une période de jeu à l’extérieur par exemple.

Ne remettez pas les invitations à l’école

D’une part, vous n’avez pas l’intention d’inviter toute la classe, et d’autre part, cette façon de procéder n’est plus acceptable. Obtenez l’adresse des parents et postez l’invitation à chaque enfant.

Faites participer votre enfant aux préparatifs de sa fête

La fête sera réussie à coup sûr si votre enfant vous aide aux préparatifs et à la planification. Discutez avec lui des thèmes et des jeux qu’il aimerait et magasinez avec lui pour les petits présents qui seront remis à sa fête. La veille de la fête, laissez-le vous aider à remplir les petits sacs et à décorer.

Limitez la durée de la fête

Pour les fêtes d’enfants, l’heure d’arrivée et de départ sont des éléments cruciaux. Le meilleur moment pour tenir une fête d’enfants de 4 ans et moins est au milieu de la matinée, quand ils sont bien reposés. Une heure ensemble, c’est assez pour ces bouts de chou. Ils deviennent irritables si la fête est organisée plus tard dans la journée ou s’ils sont ensemble plus longtemps. Pour les enfants de 6 ans et plus, la période de 13 h à 15 h est populaire. Comme ils sont plus âgés, on peut prévoir quelques heures. Les enfants de plus de 6 ans peuvent aussi être prêts à coucher ailleurs.

Demandez de l’aide

Demandez à des amis ou embauchez votre gardienne ou votre gardien habituel pour vous donner un coup de main, question d’avoir une paire d’yeux de plus.

Ne vous laissez pas prendre au dépourvu

Un enfant arrive avec son petit frère, la pluie gâche la fête à l’extérieur, l’amuseur ne se présente pas, quelques parents tardent à venir chercher leur enfant. Ces choses-là peuvent arriver. Vous devez avoir une solution toute prête. Préparez au moins trois petits sacs surprise de plus pour que tout ce petit monde reparte le sourire aux lèvres. Planifiez d’autres activités pour ne pas avoir à vous casser la tête et ayez en main quelques films pour tenir les enfants occupés en attendant leurs parents. Et puis n’oubliez pas de prendre de profondes respirations !

Prenez toutes les précautions nécessaires

Demandez à chaque parent d’écrire son numéro de téléphone cellulaire sur une feuille de papier lorsqu’il dépose son enfant et affichez-la sur la porte du frigo, pour pouvoir la consulter rapidement. Assurez-vous d’avoir mentionné les allergies alimentaires sur le carton d’invitation. Ayez toujours à portée de main une trousse de premiers soins, pour panser l’éraflure sur le genou ou soulager la bosse sur le coco !

AdChoices