skip to main content
Top

Aidez les enfants à bien manger

Les enfants plus âgés sont souvent affamés quand ils rentrent de l'école. Faites-vous des réserves de collations rapides, comme des fruits, des bagels, du pain, des tortillas, du fromage, du beurre d'arachide et des légumes crus.

Mettez dans le sac à dos de votre enfant des aliments non périssables qu'il pourra grignoter s'il fait un sport ou a des activités tout de suite après l'école. Voici quelques idées pour vous inspirer : barre aux figues, barre de céréales, mélange granola, fruits frais ou séchés, légumes coupés, sandwich au beurre d'arachide ou jus.

Présentez les aliments de façon originale. Par exemple, coupez les sandwiches avec des emporte-pièces ou faites des visages souriants avec des raisins secs dans leur bol de gruau.

Demandez à votre enfant de vous aider, en l'amenant faire les courses avec vous, en lui demandant de mettre le fromage sur les tacos, etc. Les plus petits peuvent vous aider à laver les légumes, tandis que les plus grands peuvent faire les sandwiches. Demander l'aide des enfants dans la cuisine leur permettra de se sentir utiles et d'apprécier davantage le repas.

Quand vous prévoyez les lunchs pour l'école, faites participer vos enfants à la planification. Chaque mois, demandez-leur de vous donner leurs cinq sandwiches préférés. Demandez-leur ensuite de vous nommer cinq fruits et légumes qu'ils aimeraient manger. En laissant votre enfant prendre ces décisions, vous avez l'assurance qu'il mangera ce qu'il aura choisi.

Lorsque vous faites goûter un nouvel aliment à votre tout-petit, préparez des mini-portions afin qu'il en redemande si le goût lui a plu.

Insistez sur l'importance de la variété dans l'alimentation, car votre enfant a besoin de 40 éléments nutritifs différents!

En mangeant et en buvant des aliments riches en calcium, les enfants peuvent se faire des réserves de calcium et ainsi s'assurer des os solides dans les années à venir.

Saviez-vous que les enfants vont chercher en moyenne de 20 % à 25 % de leurs calories quotidiennes dans leurs collations? Faites-vous un devoir de leur proposer des fruits, des barres de céréales enrichies, des céréales avec du lait, des légumes et de la trempette et d'autres aliments riches en éléments nutritifs.

Il est normal que les enfants aient des envies soudaines de manger une collation, car ils ont besoin de beaucoup d'énergie pour leurs activités. Pour les rassasier, proposez-leur des aliments nutritifs comme un fruit frais, un yogourt ou une pizza sur muffin anglais.

Idée de collation après l'école : des morceaux de pomme et un peu de beurre d'arachide en guise de trempette!

Préparez du Jell-O en y ajoutant des fraises et des bananes et servez-en un bol à vos enfants après l'école pour les faire patienter jusqu'au souper.

Ajoutez des fruits séchés aux céréales pour faire changement ou pour varier les collations.

Les enfants adorent les laits frappés! Mélangez simplement au robot des fruits et du yogourt, et le tour est joué.

Votre enfant doit boire de l'eau ou d'autres liquides tout au long de la journée, mais surtout après les périodes d'activités physiques. Les enfants ont besoin de boire environ 1 tasse de liquide pour chaque demi-heure d'activité.

Profitez des collations pour servir des produits des groupes alimentaires absents aux repas. Par exemple, si votre enfant n'a pas bu de lait au dîner, servez-lui une collation composée d'un yogourt ou d'un morceau de fromage.

Vos enfants ne mangent pas leurs légumes? Essayez de mélanger des légumes, comme des fleurettes de brocoli ou des rondelles de carotte, à leur macaroni au fromage Kraft Dinner.

AdChoices