skip to main content
Top
  1. Aptitudes de cuisine pour enfants de 7 à 9 ans

Aptitudes de cuisine pour enfants de 7 à 9 ans

Aptitudes selon l'âge :

  • Utiliser un couteau arrondi pour couper.
  • Utiliser un four à micro-ondes et un mélangeur.
  • Mélanger, rouler et façonner des biscuits.
  • Battre des ingrédients avec un fouet.
  • Râper du fromage et des légumes.
  • Mesurer des ingrédients liquides et secs.
  • Peler des oignons, de l'ail, des carottes et des concombres.
  • Casser des oeufs.
  • Pétrir de la pâte.
  • Dresser la table.

Cuisinez avec vos enfants : Des activités pour les enfants de 10 à 12 ans

À cet âge, votre enfant peut préparer des recettes très simples, mais il a quand même besoin d'un minimum de supervision. Alors asseyez-vous et profitez de ce moment pour discuter des événements de la journée avec votre enfant.

Soirée libre pour maman ! Laissez votre enfant planifier un souper qui comprend des aliments d'au moins trois des quatre groupes alimentaires, soit les céréales complètes, les fruits et les légumes, les viandes ou substituts ou les produits laitiers. Aidez votre enfant à décider quel plat il préparera.

Les sandwiches : Travaillez ensemble à dresser un comptoir à sandwiches où tous les membres de la famille pourront se préparer un sandwich. Le défi sera de penser à au moins deux produits de chaque groupe alimentaire comme garniture, selon le Guide alimentaire. Un exemple pour vous aider : le fromage râpé et le fromage en tranche sont tous les deux des produits laitiers.

Des aliments de partout : À l'école, quel pays ou quelle région votre enfant étudie-t-il ? Consultez des livres de cuisine, des sites Web, des magazines avec votre enfant pour trouver des recettes qui proviennent de ce pays ou de cette région et que vous pourrez préparer pour la famille. Créez une soirée thématique autour d'un pays ou de traditions culinaires. C'est une façon savoureuse et amusante d'approfondir ce que votre enfant apprend à l'école.

Super frappés : Sortez le mélangeur et encouragez vos enfants à se préparer de savoureuses boissons frappées. Utilisez du lait sans matières grasses ou du lait faible en matières grasses et remplacez la crème glacée par du yogourt glacé. Ajoutez des ingrédients santé, comme des fraises, des bananes, des pêches, des kiwis frais ou encore du jus de fruits. Organisez un concours pour trouver quelle combinaison de fruits est la plus délicieuse !

Au marché ! Élargissez les connaissances de votre enfant en matière de fruits et légumes. Amenez-le au marché en plein air ou à l'épicerie et demandez-lui de choisir un nouveau légume. Demandez-lui de faire une courte recherche sur ce légume : d'où vient-il ? Quels éléments nutritifs contient-il ? De quelle famille de légumes provient-il ? Aidez-le à trouver une recette contenant ce légume et à la faire pour la famille. Qui sait, peut-être que d'autres membres de votre famille se joindront à vous !

Minigalettes aux fruits : Pour une collation sucrée et nutritive, laissez vos enfants tartiner un biscuit Graham de glaçage à la vanille instantané, puis laissez-les ajouter un peu de garniture à tarte aux cerises, aux bleuets ou aux fraises sur le tout.

Cultivez un potager : Initiez vos enfants au jardinage. Au début du printemps, faites-leur choisir des semences de différents légumes et de différentes herbes aromatiques. Montrez-leur comment les planter à l'intérieur et comment les transplanter à l'extérieur quand le temps chaud sera arrivé. Laissez-les s'occuper du désherbage et de l'arrosage. Quand viendra le temps de la récolte, laissez-les servir les légumes frais à toute la famille.

Lunch boni : Bonifiez les lunches de vos enfants - et évitez la course du matin - en leur demandant de préparer leur propre lunch la veille au soir. Amenez-les au magasin d'alimentation avec vous ou prenez note de ce qu'ils préfèrent pour leur sandwich et les à-côtés. Demandez-leur de consulter le Guide alimentaire canadien pour manger sainement pour vous assurer qu'ils se composent des repas équilibrés.

Recettes pour enfants de 10 à 12 ans

AdChoices