skip to main content
Top
  1. Aptitudes de cuisine pour enfants de moins de 6 ans

Aptitudes de cuisine pour enfants de moins de 6 ans

Aptitudes selon l'âge :

  • Utiliser des ciseaux à bouts ronds pour couper des aliments mous.
  • Utiliser un ouvre-boîte.
  • Laver les fruits et les légumes.
  • Couper la laitue.
  • Remuer, fouetter, battre les ingrédients liquides ou secs ensemble.
  • Graisser les plats de cuisson ou les tôles à biscuits.
  • Utiliser un rouleau à pâtisserie (pour rouler la pâte, écraser des biscuits ou émietter des craquelins).
  • Peler les oranges, les bananes, écaler les oeufs durs.
  • Tartiner avec un couteau ou une spatule à beurre.
  • Presser les citrons ou les oranges.
  • Écraser les légumes ou les fruits avec une fourchette ou un pilon.
  • Mesurer les ingrédients secs sous supervision.
  • Façonner des hamburgers ou des boulettes de viande.

Cuisinez avec vos enfants : Des activités pour les enfants âgés de moins de 6 ans

Les jours de pluie, ou lorsque vous avez besoin d'un peu d'aide, essayez les activités suivantes avec vos enfants. Imprimez et affichez sur le réfrigérateur le Guide alimentaire canadien pour manger sainement et demandez à votre enfant de vous nommer les groupes alimentaires qui entrent dans les activités suivantes :

Jeu de la laitue : Demandez à votre petit apprenti cuistot de défaire et de laver la laitue pour la salade. Bien sûr, il est possible qu'il se mouille un peu, mais les enfants qui aident à préparer une salade sont toujours plus disposés à en manger !

Du fromage s.v.p. : Remplissez un bol incassable de fromage râpé et demandez à votre enfant d'en saupoudrer un ragoût ou des légumes qui seront servis comme plat d'accompagnement. Préparez un bol supplémentaire dans lequel votre enfant pourra piger !

Salade de fruits : Coupez différents fruits et placez chaque fruit dans des bols incassables. Donnez à votre enfant un bol en plastique et une cuillère et demandez-lui de préparer une belle salade de fruits.

Collation réconfortante : Si un membre de votre famille n'est pas dans son assiette ou a une mauvaise journée, laissez vos enfants lui préparer un plateau-collation pour le réconforter. Demandez à vos enfants de remplir les six godets d'un moule à muffins de différents délices santé, comme des céréales pour le déjeuner, des fruits coupés, des craquelins au blé et du fromage râpé. Et n'oubliez pas un dessin affectueux ou une note encourageante.

Rôtie décorée : Tartinez des tranches de pain de blé entier rôties de fromage à la crème léger ou de beurre d'arachide de façon à obtenir un fond uniforme. Puis demandez à vos enfants de les décorer avec différentes garnitures : des céréales de formes amusantes, des rondelles de banane, des cubes de pomme, des tranches de fraise et de la confiture.

Épluchette de fruits et de légumes : Vos enfants seront mieux disposés à manger des fruits et des légumes s'ils ont aidé à les préparer. Les petits doigts peuvent écosser les haricots frais, défaire les brocolis, éplucher la salade et aider à peler les bananes et les oranges. Laissez-les vous aider à laver certains produits, comme les concombres, les champignons, les pommes de terre et les tomates.

Recettes pour les enfants de moins de 6 ans

AdChoices