skip to main content
Top
  1. Conseils pour commencer à cuisiner avec les enfants

Conseils pour commencer à cuisiner avec les enfants

Conseils pour commencer à cuisiner avec les enfants


Le secret pour profiter de la cuisine avec vos enfants : être prêt ! Ne prévoyez pas réaliser une recette avec votre enfant si vous êtes pressé ou trop occupé. Le moment passé ensemble dans la cuisine devrait être un plaisir tant pour vous que pour vos enfants. Et prendre quelques instants pour préparer la cuisine avec tout le matériel, les ingrédients et les ustensiles avant de faire venir les enfants facilitera l'affectation des tâches et la supervision.

Commencez votre activité dans la cuisine par lire la recette, du début à la fin. Vous pouvez très bien la comprendre, mais assurez-vous que vos enfants comprennent également la signification des termes et repèrent les ingrédients.

Répartissez tous les ingrédients en sections pour chaque étape. Placez-les dans un coin particulier du comptoir avec les ustensiles nécessaires pour mesurer, remuer, découper, etc.

Essayez de suivre chaque étape de la recette avant de passer à la suivante. Il faudra vous exercer à surveiller plus d'un enfant à la fois, mais avec la pratique, vous et vos enfants deviendrez plus patients.

Mettez en pratique de bonnes techniques de sécurité alimentaire et commencez par laver vos mains et toutes les surfaces du comptoir sur lesquelles vous travaillerez.

Lorsque vous avez fini, assurez-vous de faire participer les enfants au nettoyage et au lavage de la vaisselle. Les très jeunes enfants peuvent charger le lave-vaisselle ou ranger les ingrédients et les enfants plus âgés peuvent laver le matériel à la main. Une activité de cuisine n'est jamais terminée tant que la vaisselle n'est ni lavée, ni rangée.

N'oubliez pas qu'il y a plusieurs façons de faire participer les enfants à la préparation des aliments et à la cuisine. Ils peuvent vous aider à planifier et à dresser des listes d'épicerie. Ils peuvent aider dans un jardin ou planter des graines dans des petits contenants et s'en occuper. Les enfants plus âgés peuvent faire des courses. Et les enfants de tous âges peuvent aider dans la préparation, la création d'un repas ou d'un goûter et au nettoyage par la suite.

AdChoices