skip to main content
Top

Devenir végétarien

De plus en plus d'adolescents choisissent de ne pas manger de viande. Les végétariens représentent environ deux pour cent de la population canadienne et les adolescents font partie du groupe qui augmente le plus rapidement. Les convictions religieuses, l'écologie, les principes d'éthique et les inquiétudes au sujet de la sécurité des aliments sont les principales raisons évoquées pour choisir cette option. Peu importe la raison, l'important est de faire des choix d'aliments végétariens bons pour la santé.

Quoi faire si vos ados décident de devenir végétariens? Comment les aider dans leur décision tout en étant sûr que tous leurs besoins nutritifs sont comblés? D'abord, assurez-vous qu'ils connaissent les aliments qui répondront le mieux à leurs besoins énergétiques et nutritifs afin de compenser le manque d'aliments riches en nutriments dans leur régime. Pour bien des parents, montrer de l'encouragement peut s'avérer difficile. « Mon mari et moi nous demandions si notre fille Natalie obtenait dans son régime quotidien tous les éléments dont elle a besoin », raconte Lydia Falcomer, quand sa fille de 17 ans lui a annoncé l'an dernier qu'elle devenait végétarienne. « Nous nous sommes adaptés en l'amenant faire le marché avec nous régulièrement, et elle nous a démontré par la suite qu'elle était en bonne santé », explique Lydia. Un défi important est de trouver une façon de satisfaire toute la famille à l'heure des repas. On peut le voir comme une occasion d'être créatif et d'ajouter au régime familial des aliments nouveaux et différents.

Q et R

Est-ce que tous les végétariens mangent la même chose?

Végétariens larges : limitent leur consommation de produits d'origine animale.
Lacto-végétariens : évitent les produits d'origine animale sauf les produits laitiers.
Ovo-lacto-végétariens : évitent les produits d'origine animale sauf les produits laitiers et les oeufs.
Végétaliens : évitent tous les produits d'origine animale.

Pour les végétaliens, quels sont les aliments qui représentent une bonne source de calcium?
Les aliments qui fournissent le plus de calcium sont les légumes et les noix telles les amandes, les fèves au four, le brocoli, les produits enrichis de soya et les haricots rouges et blancs.

Comment être sûr que mon ado mange assez de protéines?
La ration quotidienne de protéines recommandée est de 25 à 35 g. Une combinaison de fruits et légumes crus, céréales, haricots, légumineuses, fromage, oeufs, lait, tofu, produits à base de soya et beurre d'arachide KRAFT permet de répondre aux besoins en protéines.

Y a-t-il danger d'anémie?
L'anémie consiste en une carence en globules rouges sanguins. Ces cellules sont produites principalement par le fer, l'acide folique et la vitamine B12. Les fruits secs, les noix, les légumes feuillus, les haricots, les céréales enrichies comme les POST SHREDDIES, les pains à grains entiers et le riz MINUTE Rice sont tous de bonnes sources de fer et d'acide folique.

AdChoices