skip to main content
Top

Bien se nourrir facilement

L'enfance, cela veut dire apprendre et grandir physiquement, mentalement et socialement. Les parents jouent un rôle positif en aidant les enfants à développer au maximum leur potentiel en leur enseignant à bien manger. Tout le monde s'entend pour dire que les bonnes habitudes alimentaires et les activités physiques que les enfants développent dans leur jeune âge leur apporteront des bénéfices sur la santé durant toute leur vie.

Le nombre de portions recommandées par le Guide alimentaire canadien pour manger sainement peut être assez impressionnant quand un enfant mange comme un oiseau. Pourtant, même si votre enfant a peu d'appétit, il y a de fortes chances pour qu'il mange suffisamment. La taille, le sexe et le métabolisme ne sont que quelques-uns des nombreux facteurs qui influencent la faim, et l'appétit d'un enfant peut changer d'une semaine à l'autre dépendant de sa croissance et de ses activités physiques.

Les jeunes enfants et les collations

Comment vos collations se mesurent-elles ? Les jeunes enfants satisfont rarement leurs besoins nutritionnels en trois repas par jour, simplement parce qu'ils ne peuvent pas manger assez d'aliments en une seule fois. Aidez votre enfant à prendre de bonnes collations et à atteindre ses totaux quotidiens avec les suggestions de collations saines ci-dessous.

Comptez les légumes et les fruits

S'il y a un groupe d'aliments qui manque souvent aux enfants, c'est celui des légumes et fruits. Une enquête canadienne récente rapporte que 20 % seulement des enfants entre 6 et 12 ans mangent leur minimum de 5 portions par jour. Rappelez-vous qu'un enfant qui refuse des carottes cuites peut se jeter sur une assiette colorée de crudités croquantes avec une trempette appétissante. Ou offrez une cannette de jus de tomate ou de légumes. Les légumes et fruits sont remplis de nutriments, et il est important d'établir de bonnes habitudes alimentaires en bas âge.

Les enfants prennent plaisir à manger une variété d'aliments sains qu'ils aiment; encouragez-les ! Vous les aiderez à élargir leur répertoire d'aliments et ainsi, à mettre en pratique un des principes fondamentaux de l'alimentation saine : manger une variété d'aliments.

AdChoices