Top

Les avantages de l'activité physique

Les deux tiers des enfants canadiens ne font pas suffisamment d'exercice pour maximiser leur croissance et leur développement. Vingt-cinq pour cent des enfants canadiens souffrent d'un surplus de poids. Des études récentes démontrent que l'enfant moyen passe de trois à cinq heures par jour devant la télévision. Ces heures viennent s'ajouter au temps passé assis à son pupitre, à l'école.

 

La pratique régulière d'une activité physique aide les enfants à maintenir un poids santé. Elle favorise la réduction de l'anxiété et du stress, et elle a des effets positifs sur le rendement scolaire et le développement des aptitudes. Une introduction précoce à l'activité physique contribue à l'acquisition d'habitudes saines qui seront prises pour la vie. Des habitudes saines dès le plus jeune âge peuvent aider à diminuer les risques de diabète, d'ostéoporose, de maladie cardiaque et d'accident vasculaire cérébral. Les enfants qui se rendent à l'école à pied ou à vélo, ou ceux qui participent à des activités physiques quotidiennes, font preuve de plus de concentration, d'une meilleure mémoire, d'une plus grande facilité d'apprentissage et de créativité. De plus, on dénote une amélioration de leur humeur, et ce, jusqu'à deux heures après la fin de l'activité.

Pour bénéficier des avantages d'un exercice, la plupart des gens, les enfants y compris, doivent pratiquer une activité modérément intense pendant de 30 à 60 minutes chaque jour. Comment pouvez-vous aider vos enfants à devenir plus actifs ?

  • Soyez un exemple positif pour votre enfant. Prenez l'escalier au lieu de l'ascenceur. Marchez. Laissez la voiture à la maison lorsque vous allez faire des courses rapides.
  • Participez aux activités physiques de votre enfant. Planifiez des activités en famille, telles que des randonnées, du vélo, de la marche ou du patin.
  • Limitez le temps que votre enfant consacre à l'ordinateur, à la télévision ou à des jeux vidéo.
  • Fournissez à votre enfant des occasions d'acquérir des compétences pour la vie en le faisant participer à des activités ou à des cours offerts près de la maison, tels que la natation, le soccer, le baseball ou les arts martiaux.

>
2AdChoices