Pour un enfant qui s'alimente bien

Conseils pour les enfants d'âge scolaire

Une bonne alimentation est primordiale pour aider les enfants d'âge scolaire à bien se développer, à se sentir bien dans leur peau et à toujours faire de leur mieux. En plus d'entretenir leur corps en croissance, une alimentation saine leur fournit l'énergie dont ils ont besoin tous les jours pour donner un rendement satisfaisant en classe, pour participer à des activités et pouvoir s'amuser. Au primaire, les enfants de six à douze ans commencent à apprendre à faire leurs propres choix alimentaires. Les parents et ceux qui s'occupent de ces enfants jouent un rôle fondamental en contribuant à développer chez les jeunes de saines habitudes en matière d'alimentation et d'activité physique, habitudes qu'ils garderont toute la vie.

Le savoir-faire des repas réussis

En suivant les quelques suggestions pratiques qui suivent, vous pourrez créer un environnement qui encouragera votre enfant à adopter une alimentation saine.

  • Donnez l'exemple : Les enfants adoptent des habitudes en matière d'alimentation et d'activité physique en répétant ce qu'ils voient dans leur entourage. Les parents et ceux qui s'occupent de jeunes enfants ont une influence capitale sur les comportements que développeront les jeunes.
  • Préparez une variété de plats nourrissants et adaptés : Puis, laissez votre enfant décider ce qu'il mangera et dans quelle proportion. Quand les enfants écoutent leur corps, ils apprennent à consommer la bonne quantité de nourriture pour satisfaire leur appétit.
  • Établissez une routine pour les repas : Si c'est possible, les repas devraient être pris à heure fixe, dans un endroit déterminé, et en famille. Privilégiez les repas et les collations en famille plutôt que devant le téléviseur, les jeux vidéo ou l'ordinateur.
  • Respectez l'appétit de votre enfant et ses préférences alimentaires : Le rythme de croissance de votre enfant varie au cours des ans, tout comme son appétit. Ses préférences alimentaires peuvent changer au fur et à mesure que ses goûts se développent. Et n'oubliez pas qu'aucun aliment n'est irremplaçable. Ne vous engagez pas dans des luttes de pouvoir et n'utilisez pas les aliments comme récompenses ou punitions.
  • Faites participer votre enfant à la planification des repas et des collations : Les enfants mangeront plus facilement des repas qu'ils auront aidé à planifier, à choisir et à préparer. C'est une occasion pour eux d'essayer de nouveaux aliments et de développer leurs connaissances en cuisine.
  • Créez une ambiance détendue pendant les repas : C'est le temps idéal pour les conversations et la formation de liens entre les membres de votre famille.

Éléments de base du petit déjeuner

Le petit déjeuner nourrit à la fois le corps et l'esprit de votre enfant. Il aide à lui fournir l'énergie et la résistance dont il a besoin pour être attentif en classe, pour s'appliquer à son travail et pour participer aux activités physiques. Les enfants qui prennent un petit déjeuner ont plus de chance de satisfaire leurs besoins quotidiens en éléments nutritifs d'importance comme le calcium et le fer. Pour contribuer à un bon départ, le petit déjeuner doit comprendre des aliments provenant au moins de trois des quatre groupes alimentaires.

Collations de bon ton

Une collation bien planifiée et choisie avec soin peut être une occasion de faire manger aux enfants d'âge scolaire des aliments nutritifs. Les collations gardent les enfants rassasiés entre les repas et aident à prévenir les excès pendant les repas. Elles peuvent aider à compenser les carences en éléments nutritifs et à fournir jusqu'au quart des calories et des éléments nutritifs dont un enfant à besoin quotidiennement. À ceux qui font du sport ou qui suivent des cours particuliers, des collations nutritives permettent de rester alertes, d'atteindre le maximum de leur potentiel et d'améliorer leur endurance. Pour vous assurer que toutes les collations de votre enfant se composent d'aliments sains et nutritifs, veillez à ce qu'elles contiennent des aliments provenant d'au moins deux des quatre groupes alimentaires.

>
AdChoices