skip to main content
Top
  1. Règles de sécurité dans la cuisine pour adultes

Règles de sécurité dans la cuisine pour adultes

  1. Avant d'entrer dans la cuisine, demandez à votre enfant de repérer les dangers éventuels. Qu'est-ce qui est chaud ? Qu'est-ce qui est pointu ? Les électroménagers ? Démontrez, au besoin ce à quoi il faut faire attention.
  2. Montrez les techniques de découpe sûres (pelez loin de votre main, éloignez les doigts de la lame, ne pas pointer l'extrémité pointue du couteau vers vous ou vers d'autres, etc.).
  3. Sachez où se trouve la trousse de premiers soins et l'extincteur. Pas trop loin, espérons-le.
  4. Tournez le manche de la casserole et de la poêle à frire vers le milieu de la cuisinière. Ainsi vous ne heurterez pas le manche et ne renverserez pas les aliments chauds.
  5. Veillez à ce que les mélangeurs et les batteurs soient hors fonction avant de racler le bol et de permettre aux doigts des petits de s'en approcher.
  6. Donnez uniquement des ustensiles allant au micro-ondes lorsque vous sortez le matériel et les ustensiles nécessaires.
  7. Au lieu d'essuyer les mains sur les tabliers, les linges à vaisselle ou les torchons, encouragez plutôt un lavage et un séchage de mains habituels.
  8. Demandez aux enfants de ne pas éternuer ni de tousser directement sur les aliments; de mettre la main devant la bouche et de se laver les mains immédiatement après.
AdChoices