skip to main content
Top

Tousse du voyageur

Des jeux pour la route


Que se soit une escapade d'après-midi ou une aventure a travers le pays, nous avons les solutions pour rendre votre prochaine excursion l'une des plus agréables. Lidée d'un tour de voiture devrait faire apparaître des images de terrains battus, de plein air et des chants harmonieux. En réalité, un voyage routier est plus souvent des routes sans fin et des enfants qui se chamaillent a l'arrière de la voiture. Une collation mobile fera passer le temps et nos suggestions d'activiés empêcheront les enfants de s'ennuyer.

Remplissez un sac à dos de choses essentielles et gardez-le sure le siège arrière :

  • Une trousse de secours comprenant des diachylons, serviettes antisptiques ou crème hydrocortisone, compresses froides, écran solaire, antiacides, analgésiques pour enfants et aussi pour papa et maman, des médicaments prescrits ou des médicaments contre les allergies aini qu'une liste de numéros en cas d'urgence.
  • Des serviettes humides et des vêtements de rechange pour chaque enfant en cas de dégâts ou d'accident.
  • Des sacs de plastique pour jeter vos déchets ou pour vos vêtements sales.
  • Conforts de las maison : permettez à chaque enfant d'apporter un oreiller; une couverte ou un ami en peluche.
  • Un ballon de football ou une bouteille de bulles à savon pour se dégourdir les pattes lors des arrêts.

Jeux dans l'auto
Ces jeux classiques divertiront vos enfants pendant des heures. Des livres à colorier ; des crayons, des autocollants un appareil photo jetable ou des cartes à jouer feront d'excellentes récompenses pour tous les joueurs.

J'espionne...
Ce jeu traditionnel commence simplement par la phrase « J'espionne de mon oeil inquisiteur... » et le reste est facile. Demandez aux enfants de choisir un objet près d'eux et de donner des indices comme « l'objet est bleu » ou « l'objet commence par la lettre B », jusqu'à ce que l'un des joueurs devine ce dont il s'agit. Ce jeu constitue un excellent passe-temps pour parer aux questions « Arrivons-nous bientôt ? » ou « Est-ce que ça va être encore long ? ».

Où suis-je ?
Ce jeu ressemble à J'espionne..., mais il est tout indiqué pour les balades en voiture, puisqu'il permet aux enfants de se servir de leur imagination. Il suffit de demander à un joueur d'imaginer un endroit. Il peut s'agir d'une ferme, d'un château, d'une grande métropole, d'un lieu réel comme la forêt tropicale du Brésil ou encore d'un lieu imaginaire comme l'Atlantide, selon l'âge des enfants. Les autres joueurs posent des questions comme « Y a-t-il des animaux à cet endroit ? » ou « Comment est le climat à cet endroit ? », jusqu'à ce que l'un d'eux découvre ce dont il s'agit.

20 questions
Une personne pense à un objet et les autres posent des questions qui ne peuvent être répondues que par oui ou non. (Exemple : Est-ce que c'est un animal ?) Après 20 questions, chaque joueur doit deviner l'objet en question.

Fredonnez une chanson
Une personne fredonne une chanson facile à reconnaître et les autres essaient de la deviner.

Catégories de A à Z
Choisissez un sujet (nourriture, par exemple) et passez à travers l'alphabet en nommant des choses qui appartiennent à cette catègorie (amandes, biscuits, carottes...). Servez-vous de cartes alphabètiques pour aider vos enfants à suivre. Continuez jusqu'à ce qu'ils n'aient plus de réponses à vous donner.

Jeunes navigateurs
Laissez les enfants jouer les copilotes. Imprimez-leur leur propre carte en soulignant le chemin du voyage. Utilisez l'échelle de la carte pour leur apprendre à reconnaître las distance entre deux villes. Expliquez-leur commetn lire la légendeet demandez-leur de vous dire ce qui se situe le plus près : un parc national, un hôpital, un lac ou une montagne. Transformez votre voiture en classe d'école et partagez des faits intéressants sur les endroits principaux que vous traversez. Ils ne se rendront même pas compte qu'ils reçon en géographie.

Du papier et des crayons
Pour des activités plus calmes, imprimez notre jeu Écris ta propre histoire ou Crée ta propre carte postale illustrée. Vous pouvez aussi vous procurer un livre de jeux et de casse-tête, incluant le jeu du pendu, des diagrammes de tictacto et un bingo de voyage. Achetez une écritoire à pince à chaque enfant et attachez-y un crayon à l'aide d'une ficelle.

Bricolage dans l'auto
Remplissez une boîte à chaussures de matériaux à bricoler pour garder les enfants occupés durant le voyage - des bâtonnets de bois, des cure-pipes, du papier construction, des crayons de couleur et du papier collant. Lancez le défi à vos enfants d'inventer une bête imaninaire et de raconter son histoire. Les plus vieux s'amuseront à fabriquer des bracelets d'amitié ou des colliers à l'aide de ficelle de plastique et de perles.

AdChoices