skip to main content
Top

Un corps solide et en santé

Tu es un enfant ou un adolescent, et tu veux un corps solide et en santé ? Alors, suis ces conseils. Et si vous êtes le parent d'un enfant ou d'un adolescent qui voudrait faire de l'exercice, alors voici une page remplie de conseils pratiques !

Promis, nous allons faire vite, parce que nous savons que tu veux passer à l'action. Donc, pour avoir un corps solide et en santé, il faut faire trois types d'exercices :

  1. Santé cardiovasculaire et dépense de calories : Les experts en conditionnement physique parlent d'exercices d'aérobie. « Aérobie » est un mot recherché pour dire « oxygénation » et signifie simplement que le rythme des battements de ton coeur augmente quand tu fais ce type d'exercices. Ceux-ci rendront ton coeur plus fort et te permettront de développer les grands muscles de ton corps.
    • Combien d'exercices faut-il faire ? Selon les toutes dernières directives provenant des « Centers for Disease Control and Prevention », un enfant devrait faire de l'exercice pendant 30 à 60 minutes, 4 à 5 jours par semaine, idéalement tous les jours de la semaine.
    • Quel genre d'exercices ? Les sports collectifs comme le soccer, le basket-ball, le football, le tennis, le hockey sur glace ou en salle et tous les autres sports et activités souhaités, par exemple de la bicyclette, de la marche, de la natation, du canoéisme, du patinage, du patinage à roulettes, du saut à la corde, du ski, de la planche à neige, de la danse ou n'importe quel autre jeu d'action. Même jouer à la marelle ! (Pour ne pas prendre de risque, demande l'avis de tes parents avant de commencer une nouvelle activité ou d'augmenter tes périodes d'exercice.)
  2. Flexibilité et étirements : Peux-tu toucher tes orteils ? Oui ? SUPER ! Quand on est souple, on évite les foulures et les entorses que l'on pourrait se faire en pratiquant un sport. Les étirements sont le meilleur moyen de rester souple – et tu peux en faire tous les jours – même en regardant la télévision.Certaines activités peuvent aussi t'aider à développer ta flexibilité, entre autres le yoga, le ballet, la gymnastique, les culbutes, et les arts martiaux comme le tai-chi, le karaté et le tae kwon do. (Je ne veux pas être assommante, mais parle toujours à tes parents de ton intention avant de commencer une nouvelle activité.)
  3. Haltérophilie et musculation : Tu as tout à fait raison de penser que des muscles forts sont meilleurs pour toi et ta santé. Des muscles plus développés te permettent de faire pratiquement tout plus facilement – les sports comme les activités ménagères (beurk !). Mais ce type d'exercices demandent l'aide d'un spécialiste. Informe-toi auprès des experts en haltérophilie de ton quartier.
    • Pourquoi as-tu besoin d'aide pour soulever des poids ? Si tu tentes de lever un poids de la mauvaise manière ou de lever un poids trop lourd, tu pourrais blesser tes muscles, qui sont en croissance, au lieu de les développer. Demande à tes parents, à ton médecin ou à ton entraîneur de t'aider à trouver un cours d'haltérophilie ou un entraîneur personnel. Certaines écoles ont à leur emploi des entraîneurs en haltérophilie dont la tâche est de t'aider à lever des poids de la bonne manière. Même si tu ne fais pas partie d'une équipe sportive, demande si tu peux te servir des équipements.
    • Les activités de tous les jours qui développent les muscles : Tu peux quand même développer tes muscles sans lever des poids. Saute à la corde, fais des flexions et des étirements des bras, des redressements assis, lance des poids, tire ou pousse un objet (par exemple, passe l'aspirateur pour ta mère), va en exploration en barque ou en canoë, va nager ou fais du cerceau. (Et pssst... consulte tes parents avant de commencer une nouvelle activité.)

AdChoices