skip to main content
Top

Votre enfant boit-il assez?


Pendant les chauds mois d'été, il est très important de garder les enfants bien hydratés. Les jeunes enfants supportent moins bien les températures extrêmes que les adultes. Ils transpirent moins, dégagent plus de chaleur et s'habituent plus lentement à la chaleur. Les enfants actifs perdent au moins deux litres d'eau par jour et cette eau doit être remplacée.

Un bon truc pour savoir si votre enfant boit assez est de vous assurer qu'il urine régulièrement. Si ce n'est pas le cas, ou si son urine est plus foncée que d'habitude, il est possible qu'il ne boive pas suffisamment. La bouche sèche, la fatigue, les maux de tête, les étourdissements et les problèmes respiratoires, particulièrement quand l'enfant s'adonne à une activité physique, sont d'autres symptômes de déshydratation. Il est recommandé d'offrir à boire aux enfants tout au long de la journée, et ce, pour s'assurer qu'ils restent hydratés et pour empêcher qu'à l'heure du repas ils ne se remplissent l'estomac en buvant la boisson qui leur aura été servie avant de manger ce qui se trouve dans leur assiette. L'eau est une boisson toujours facilement accessible. Les jus, les boissons aux fruits et les boissons gazeuses fournissent du liquide et de la saveur. Vous trouverez ci-dessous des conseils pour garder vos enfants hydratés.

  • Encouragez-les à boire avant, durant et après l'activité. La déshydratation se manifeste avant l'apparition de la soif.
  • Encouragez-les à prendre des « pauses-hydratation » et à boire au moins 4 onces de liquide toutes les 15 à 20 minutes quand ils jouent dehors ou participent à une compétition sportive. Un truc pratique : une once équivaut approximativement à une gorgée. Selon le sport ou l'activité que pratique vos enfants, il pourrait être bon qu'ils boivent chaque fois qu'une occasion se présente (par exemple, pendant les arrêts de jeu ou les temps morts).
  • Donnez à vos enfants une bouteille que vous prendrez soin de remplir tous les jours. Pour garder la boisson bien froide, mettez la bouteille à moitié pleine de boisson dans le congélateur pour la nuit, puis finissez de la remplir le lendemain.
  • Offrez un Jell-O ou une barre de jus de fruits congelée pour la collation de l'après-midi.
  • Les boissons aux fruits en sachet, comme les boissons Del Monte, ou les boîtes de jus sont populaires et faciles à glisser dans un sac à dos.
  • Les préparations en poudre pour boisson ou les boîtes de boisson prêtes à boire, comme Tang et Kool-Aid, sont des solutions pratiques pour encourager les enfants à boire.
  • Les fruits à teneur élevée en eau sont aussi très pratiques ! Le melon d'eau, les raisins et les fraises obtiennent toujours un franc succès. Pour une gâterie bien spéciale, donnez à vos enfants des raisins que vous aurez préalablement congelés.
  • Les pailles colorées, déformées ou à boucles sont toujours très appréciées, et vos enfants ne pourront résister à les essayer. Tous les enfants aiment regarder leur boisson couler dans les boucles et les courbes.

Bonne chance et à la bonne vôtre !

Apprenez-en davantage au sujet de l’utilité de l’eau.

AdChoices