skip to main content
Top

Avocat

Les avocats sont en fait des fruits dont l'origine remonte à plusieurs siècles. Ils ne connaissent un regain de popularité que depuis les dernières années. Ils ont un goût qui rappelle la noisette et une texture rappelant celle du beurre. L'avocatier pousse dans les climats tropicaux et subtropicaux et peut atteindre une taille de près de 20 mètres. Le processus de mûrissement de l'avocat est des plus intéressants. En effet, lorsque l'avocat est toujours attaché à l'arbre, il ne mûrit pas. Ce n'est qu'après avoir été cueilli qu'il commence à ramollir.C'est pourquoi les avocats doivent avoir atteint leur pleine maturité avant d'être cueillis. 

 

Les avocats agrémentent merveilleusement les salades jardinières et de pâtes, les sandwiches, les trempettes et bien plus encore. La recette la plus reconnue à base d'avocats pilés est celle du « guacamole ». Souvent utilisé pour garnir les plats mexicains, le guacamole est également une délicieux trempette pour les croustilles au maïs, les « tortillas ». Vous trouverez les avocats dans le rayon des fruits et légumes de votre épicerie ce printemps.

Disponibilité

  • De janvier à mai

Variétés

Les variétés les plus courantes d'avocat sont l'avocat Haas et l'avocat Fuerte. L'avocat Haas est de forme ovale et son écorce est noire et rugueuse ou brune et brillante lorsque le fruit est bien mûr. L'avocat Fuerte est également ovale mais son écorce est unie, verte et brillante.

Achat

Choisissez des avocats qui sont :

  • lourds pour leur taille;
  • ni trop durs ni trop mous et qui cèdent légèrement à la pression délicate de la paume de la main.
  • libres de taches noires et de meurtrissures.

Conservation

  • Laissez mûrir les avocats à la température ambiante. Ils continueront toutefois de mûrir au réfrigérateur.
  • Pour accélérer le mûrissement, placez les avocats dans un sac en papier.
  • Les avocats entiers et mûrs ne durent que deux à trois jours au réfrigérateur. Les avocats coupés ne durent qu'un à deux jours.
  • Pour éviter le brunissement de la chair exposée de l'avocat, arrosez-la de jus de citron.

Préparation / cuisson

  • La chair de l'avocat peut être tranchée, coupée en dés, pilée ou réduite en purée pour divers usages.

Recettes

AdChoices