skip to main content
Top

Brocoli

Difficile à croire mais vos grands-parents ne mangeaient probablement pas de brocoli dans leur jeunesse ! Importé d'Italie ( « brocoli » signifie « germe de chou » en italien ), ce légume vert maintenant si apprécié n'était pas cultivé commercialement en Amérique du Nord avant le début des années 20. Le brocoli est une bonne source de vitamine A et de vitamine C.

 

Ce légume polyvalent ne donne pas sa place à titre de plat d'accompagnement autonome, mais il est tout aussi délicieux dans les sautés, les salades et les plats de pâtes.

Disponibilité

  • Le brocoli frais est vendu durant toute l'année, mais les meilleures moissons sont récoltées entre octobre et avril.

Achat

  • Choisissez le brocoli dont les tiges sont fermes, dont les feuilles sont croquantes et dont les boutons vert foncé ou vert pourpre sont étroitement fermés. Le brocoli dont les boutons sont jaunes et ouverts et dont les tiges sont ligneuses n'est plus frais.

Conservation

  • Réfrigérez le brocoli non lavé dans un sac en plastique pendant cinq jours.

Préparation/cuisson

  • Après avoir rincé le légume à l'eau froide, retirez et jetez les feuilles et les extrémités des tiges.
  • Pour former des pousses de brocoli, utilisez un couteau éplucheur pour retirer la partie extérieure coriace des tiges. Coupez les tiges et les bouquets sur la longueur en moitiés ou en quartiers. Pratiquez de petites fentes dans les tiges pour favoriser une cuisson rapide et uniforme.
  • Pour séparer les bouquets des tiges, placez la botte de brocoli sur le côté. Avec un grand couteau, coupez les bouquets en ne laissant qu'environ 1 cm de tige. Les bouquets de plus grande taille peuvent être brisés ou coupés en bouchées. Les bouquets peuvent être cuits ou servis crus.
  • Les tiges de brocoli pelées peuvent être coupées sur la largeur en tranches de ¼ de pouce et dégustées crues ou cuites.
  • Le brocoli peut être cuit à la vapeur, bouilli ou sauté jusqu'à ce qu'il soit tendre. Une trop longue cuisson dérobe la vive couleur verte et la saveur fraîche de ce légume qui adopte alors une apparence fade, une texture pelucheuse et une saveur très forte. Les bouquets cuisent plus rapidement que les tiges, alors il est préférable de les cuire séparément.
  • « Blanchir » (cuire partiellement) les bouquets de brocoli est le moyen parfait de les apprêter pour les déguster en salade. Ils deviennent légèrement tendres et conservent leur belle couleur verte. Cuisez les bouquets dans de l'eau bouillante pendant 2 à 3 minutes et plongez-les immédiatement dans de l'eau glacée pour les refroidir. Égouttez-les et tapotez-les avec un essuie-tout pour les sécher.

Conseils

  • Garnissez les pommes de terre au four de brocoli cuit et de fromage cheddar râpé ou de fromage suisse Kraft... Un délicieux plat principal sans viande !
  • Il est facile de convaincre les enfants de manger leurs légumes si vous mélangez du brocoli haché au macaroni et fromage Dîner Kraft préparé !
  • Servez les bouquets crus ou les tiges pelées et tranchées avec votre vinaigrette Kraft préférée en trempette.

Recettes

AdChoices