skip to main content
Top

Chou

Variétés

Vert

Au cœur de toute bonne salade de chou se trouve du chou vert déchiqueté qui, à l'épicerie, ressemble à une pomme de laitue iceberg : vert, rond, et généralement de taille un peu plus petite qu'un ballon de volley-ball. Le chou vert est le plus courant et est reconnu pour son croustillant et sa saveur douce. À la recherche du chou vert idéal ? Recherchez un chou lourd par rapport à sa taille, sans décoloration.

Rouge

Ce type de chou ajoute un éclat de couleur à toute salade ou à tout sauté. Le chou rouge demande plus de temps pour arriver à maturité et, ainsi, est souvent moins tendre que le chou vert. Le chou rouge est délicieux lorsque servi cru en salade. La couleur du chou rouge peut souvent fuir lors de la cuisson. Les aliments qui l'accompagnent pendant la cuisson passeront au rouge alors que le chou adoptera un ton de bleu. Vous pouvez éviter ceci en cuisant le chou avec un acide comme le jus de citron ou le vinaigre.

Chou de Milan

Tendre et sucré, le chou de Milan se retrouve souvent dans les recettes italiennes. Sa saveur est plus douce que celle du chou vert. Recherchez les choux d'un vert uni et dont la tête est légèrement conique. Ses feuilles doivent être croquantes et non pas molles, et le chou ne doit pas porter de taches de brunissement. Les feuilles plus vertes s'utilisent à merveille dans les plats comme les roulades de chou farcies.

Chou Napa

Originaire de la Chine et arrivé en Amérique du Nord au cours des années 1880, le chou Napa est aussi appelé le « chou de Chine ». Les feuilles longues et oblongues sont plates et larges. Ses feuilles passent du vert pâle au blanc verdâtre au centre. Le chou de Chine ressemble à une pomme de laitue romaine mais est plus compact et ses rebords sont frisés. Le chou de Chine est servi cuit ou cru et est particulièrement succulent dans les sautés et les soupes.

Achat

  • Recherchez les pommes de chou compactes qui sont lourdes pour leur taille.
  • Chou rouge ou chou vert, les feuilles doivent être croquantes et de couleur foncée.
  • Vérifiez la tige du chou afin de vous assurer qu'elle n'a pas de craquelures. Évitez les pommes de chou décolorées dont les feuilles extérieures sont flétries.

Préparation/cuisson

  • Retirez et jetez les feuilles externes flétries ou fibreuses et lavez le chou à l'eau froide courante du robinet. Si vous coupez le chou en quartiers, n'en retirez pas le cœur : ainsi, les feuilles demeureront intactes. Sinon, enlevez et jetez le cœur blanc.
  • Pour déchiqueter le chou afin de l'utiliser en salade, lavez et évidez le chou, coupez-le en deux et placez son côté plat sur une planche à découper. Tranchez-le sur la largeur pour former des bandes étroites. Vous pouvez aussi le râper sur les grands orifices d'une râpe ou à l'aide d'un robot culinaire. Une livre de chou donne 4 à 4 ½ tasses de chou déchiqueté ou tranché.
  • Évitez de trop cuire le chou : en effet, le chou trop cuit émet une forte odeur et adopte une forte saveur. Pour obtenir de meilleurs résultats, faites bouillir le chou, cuisez-le à la vapeur ou en sauté jusqu'à ce qu'il soit tendre-croquant. Une livre de chou donne 2 à 2 ½ tasses de chou cuit.
  • Pour prévenir la décoloration du chou rouge, coupez-le avec un couteau en acier inoxydable.

Conseils

  • Jetez un peu de chou rouge tranché dans les salades vertes pour y ajouter un peu de couleur et de croustillant et rehaussez le tout de votre vinaigrette à salade Kraft préférée.
  • Ajoutez un peu de chou haché ou déchiqueté dans vos soupes et ragoûts au cours des 15 dernières minutes de cuisson.
  • Ajoutez à votre sauté préféré un peu de chou vert haché ou tranché.
  • ¼ de livre de chou cuit est égal à :
    - 1 portion
    1 pomme de chou moyenne (environ 1,5 kg) est égale à :
    - 4-6 portions
    - 6-8 tasses de chou râpé.

Recettes

AdChoices