skip to main content
Top

Citrouilles

La citrouille fraîche ne manque jamais de nous rappeler l'Halloween ! Les pépins de ce potiron orange, doux et légèrement sucré sont délicieux lorsque grillés. Nous consommons souvent la citrouille en purée vendue en conserve; mais la citrouille fraîche peut être cuite au four, bouillie, sautée, cuite au four à micro-ondes ou transformée en purée savoureuse. En conserve ou fraîche, la purée de citrouille peut être ajoutée aux tartes, gâteaux, biscuits, muffins et crêpes. Les meilleures citrouilles pour la cuisson sont plus petites et sont appelées « citrouilles à tarte ». Leur chair est plus sucrée et plus ferme que celle des grosses citrouilles. La citrouille est une excellente source de vitamine A.

Achat

  • Choisissez des citrouilles fermes qui sont lourdes pour leur taille. L'écorce doit être sans meurtrissures ou parties molles.

Conservation

  • Conservez les citrouilles fraîches dans un endroit frais, sec et sombre pendant un à deux mois. Ne réfrigérez pas la citrouille et ne la couvrez pas de pellicule en plastique.
  • Enveloppez bien serré la citrouille en cubes dans de la pellicule en plastique et réfrigérez-la pendant cinq jours.
  • Faites congeler la citrouille cuite dans des sacs en plastique étanches conçus pour le congélateur ou dans des contenants étanches pour la conserver pendant six mois.

Préparation/cuisson

  • Juste avant l'usage, rincez la citrouille à l'eau froide. Coupez-la en moitiés ou en quartiers avec un grand couteau. Retirez les pépins et les fibres filamenteuses. Jetez les fibres et conservez les pépins pour les faire griller, si vous le désirez.
  • Retirez l'écorce et coupez la chair en cubes ou en tranches pouvant être bouillis, cuits au four, cuits au four à micro-ondes ou cuits à la vapeur. Vous pouvez aussi laisser l'écorce et les moitiés intactes, les cuire au four conventionnel ou au four à micro-ondes et retirer l'écorce immédiatement après la cuisson.
  • Réduisez la citrouille cuite en purée avec un robot culinaire ou pilez-la à la main. Trois livres de citrouille fraîche vous donneront environ trois tasses de citrouille cuite en purée.
    ( Note : La purée de citrouille préparée à la maison pourrait contenir plus d'humidité que la purée de citrouille en conserve. Pour de meilleurs résultats, ne remplacez pas dans les recettes la purée en conserve par de la purée maison ).
  • Ne cuisez ou ne consommez jamais une citrouille taillée pour l'Halloween. En effet, la surface taillée favorise la propagation des bactéries.

Conseils

  • Servez la citrouille en purée ou en cubes comme plat d'accompagnement en l'assaisonnant de gingembre moulu, de beurre et de cassonade.
  • Ajoutez des cubes de citrouille fraîche à vos ragoûts préférés au boeuf ou aux légumes.
  • Relevez les pommes de terre pilées de tous les jours en y ajoutant de la citrouille cuite en purée et de la crème sûre.
  • Transformez la purée de citrouille en soupe succulente : diluez-la avec du bouillon de poulet et assaisonnez-la avec de la sauge, du cari en poudre ou de la cannelle moulue.
  • Laissez libre cours à votre créativité avec les pépins de citrouille ! Assaisonnez les pépins de citrouille avec un mélange de sucre et de cannelle ou utilisez votre mélange d'herbes préféré pour créer une collation salée savoureuse.

Recettes

Recettes de tarte citrouille

AdChoices