skip to main content
Top

Concombres

À la recherche d'un légume rafraîchissant, croustillant et juteux pour rehausser votre été ? Polyvalent, sans gras et regorgeant de vitamine C, le concombre rafraîchissant est le légume estival essentiel. Il est omniprésent ! Vous le verrez partout, sur de longues vignes dans les jardins de cour arrière et dans les salades colorées dégustées dans les pique-niques au parc... Mieux encore, les concombres sans souci n'exigent pas ou peu de préparation, ils sont prêts à raviver les salades, à agrémenter les pains pita ou même à se mêler aux soupes ! Le concombre est le légume parfait pour les repas rapides servis sur la terrasse ou les collations au bord de la piscine.

Disponibilité

  • Bien que les concombres soient vendus durant toute l'année, ils sont à leur meilleur vers la fin du printemps et au début de l'été.

Variétés

  • Le bon vieux concombre tout usage, vert foncé, prêt à trancher, est le plus commun. Le concombre anglais (aussi appelé le concombre de serre) est plus long et sa pelure est plus mince. Il ne contient pratiquement pas de pépins et est souvent vendu enrobé de plastique.
  • Les concombres à mariner sont généralement plus petits, plus trapus et plus pâles et sont utilisés dans les marinades. Enfin, les cornichons sont petits et épineux et ne sont utilisés que pour la marinade.

Achat

  • Choisissez des concombres fermes dont la pelure est unie et de couleur vive. Évitez les concombres jaunis ou ceux qui comportent des parties molles, ridées ou ratatinées.

Conservation

  • Les concombres entiers non lavés peuvent se conserver au réfrigérateur jusqu’à une semaine s'ils sont bien scellés dans un sac en plastique. Les concombres tranchés peuvent se conserver au réfrigérateur jusqu’à cinq jours s'ils sont bien emballés.
  • Certains concombres sont enrobés d'une couche « cireuse » qui les fait durer plus longtemps. Ceux-ci doivent être pelés. Les autres n'ont qu'à être bien lavés.
  • Pour épépiner un concombre, coupez-le en deux sur la longueur et raclez les pépins à l'aide d'une petite cuillère.

Conseils

  • Les concombres créent de superbes « mini-plateaux » pour amuse-gueule ! Tranchez le concombre en tranches épaisses et garnissez chaque tranche de votre fromage à la crème Philadelphia préféré. Donnez-vous en à coeur joie et garnissez le tout d'herbes fraîches, de poivrons hachés finement ou d'olives hachées !
  • Pour enjoliver les concombres, tracez des lignes verticales tout au long du légume non pelé, avec une fourchette, avant de le trancher ou de le couper en cubes.

Recettes

AdChoices