skip to main content
Top

Courge

L'automne… Un festin des sens avec ses couleurs saisissantes, son air frais et les saveurs et odeurs des aliments réconfortants qui alimentent le corps et l'âme. Avec leurs couleurs vives, leurs formes inusitées (pour certaines variétés, dont la courge musquée) et leur haute teneur en vitamine A, les courges se transforment en un excellent repas principal ou même en un superbe centre de table !

Disponibilité

  • Certaines variétés de gourdes se vendent durant toute l'année mais, généralement, elles sont abondantes principalement vers la fin de l'été et tout au long de l'hiver.

Variétés

Il existe de nombreuses variétés de courge mais les suivantes sont les plus courantes :

Courge gland

Cette courge côtelée en forme de gland est souvent noire, vert foncé ou orange. Sa chair, variant du jaune pâle à l'orange, peut avoir une saveur modérément sucrée ou parfois fade. Elle est souvent coupée en moitiés et fourrée ou cuite au four assaisonnée d'épices comme la cannelle, le gingembre et la muscade.


Buttercup

En forme du turban avec un chapeau vert pâle et une base vert foncé, la gourde Buttercup vous propose une chair d'un jaune crémeux.


Butternut

En forme de quille, avec un long cou et une gousse qui contient des pépins, sa chair est orange clair et sa saveur est riche, sucrée et rappelle celle du beurre. Les cuisiniers l'adorent car son écorce est relativement facile à peler avec un couteau-éplucheur. Elle a une haute teneur en fibre alimentaire et est une bonne source de fer, de riboflavine et de vitamines A et C.


Courge de Hubbard

Cette courge est formée comme un ballon de football. Son écorce est bosselée et sa couleur varie du vert foncé au bleu-gris pâle, en passant par le blanc crémeux et l'orange semblable à celui de la citrouille. Toutes les variétés présentent une pulpe jaune clair. Leur poids varie de 3 à 8 lb.


Citrouille

Plus courante sur la véranda que dans la cuisine, la citrouille est pourtant succulente. Achetez une citrouille sucrée et tentez votre chance : confectionnez votre propre tarte à la citrouille ! Heureusement, la citrouille en conserve est un substitut dont le goût se rapproche de près de la citrouille fraîche.


Courge Turkish Turban

Cette courge est la plus colorée ! Son écorce est d'un orange vif avec des éclats de vert foncé, de blanc et de jaune. Elle ressemble à une citrouille aplatie. Lorsque cuite tout entière, elle est particulièrement jolie.


Courge spaghetti

Aussi appelée « spaghetti végétal », cette courge beige, longue et ovale est bien spéciale... En effet, après la cuisson, il suffit de passer une fourchette dans sa chair pour en tirer de longs fils jaunes qui ressemblent au spaghetti. Ces « nouilles » remplacent les pâtes à merveille.

Achat

  • Recherchez les courges lourdes dont l'écorce unie et sèche a un fini mat et n'a pas de fissures et de parties molles. Les écorces brillantes peuvent révéler une cueillette précoce, ce qui appauvrit le goût.
  • Recherchez les courges dont la couleur est foncée et uniforme et, si possible, choisissez les courges dont la tige sèche est intacte.

Conservation

  • Grâce à leur « coquille protectrice », les gourdes non coupées se conservent jusq'à trois mois ou même plus dans un endroit frais et sec.
  • Coupée, la courge crue se conserve jusq'à une semaine si elle est bien emballée et réfrigérée.

Préparation/cuisson

  • La courge peut être cuite au four, fourrée, réduite en purée ou ajoutée aux soupes et ragoûts. Toutefois, avant d'arriver à ce point, vous devez vous acquitter d'une tâche ardue : trancher la courge en deux ou peler son écorce coriace.
  • Commencer par cuire la courge vous facilitera la tâche. Percez l'écorce de la courge à plusieurs endroits avec un couteau. Cuisez la courge au four à micro-ondes au réglage ÉLEVÉ pendant une ou deux minutes. Laissez-la refroidir. Tranchez-la soigneusement en deux à partir de la tige et enlevez les pépins. La courge est maintenant prête à être cuite ou coupée en morceaux plus petits. Ceci est un moyen facile de préparer les courges dont l'écorce est particulièrement résistante. Toutefois, si l'écorce ne vous cause pas d'ennuis, vous pouvez couper la courge crue en deux, la nettoyer et la garnir de beurre et de sucre avant de la faire cuire.

Conseils

  • À la recherche d'un changement raffolant aux pâtes de tous les jours? Vos enfants en raffoleront : percez une courge spaghetti un peu partout avec la pointe d'un couteau. Placez la courge sur la plaque tournante du four à micro-ondes et cuisez-la au réglage ÉLEVÉ pendant 15 minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit bien tendre. Laissez-la refroidir. Coupez-la en deux, retirez les pépins et grattez les fils dans un bol… La ressemblance avec le spaghetti est frappante ! Garnissez le tout de fromage parmesan râpé Kraft.

Recettes

AdChoices