skip to main content
Top

Poivrons et piments

Offerts en des centaines de variétés, les poivrons et piments sont les légumes idéaux des cuistots ! Vous pouvez les utiliser pour donner un petit goût sucré à vos repas ou pour rendre un mets très épicé. Tous les poivrons et piments, des plus doux aux plus piquants, nous viennent de la même famille. Ils sont originaires de l'Amérique du Sud mais sont aujourd'hui cultivés et appréciés partout dans le monde. Voici quelques conseils des Cuisines Kraft au sujet de la sélection, de la conservation et de l

Les unités Scoville mesurent le degré de chaleur des piments. On les compte en multiples de 100, en commençant par les poivrons, qui se situent à entre 0 et 100, et en finissant par les habaneros qui peuvent avoir plus de 300 000 unités.

Variétés

Poivrons vert d'Amérique

Échelle Scoville : 0 à 100. Ce poivron couramment utilisé est vert, cireux et en forme de cloche. Sa saveur douce en fait le compagnon parfait des salades et de la farce.


Courge spaghetti

Aussi appelée « spaghetti végétal », cette courge beige, longue et ovale est bien spéciale... En effet, après la cuisson, il suffit de passer une fourchette dans sa chair pour en tirer de longs fils jaunes qui ressemblent au spaghetti. Ces « nouilles » remplacent les pâtes à merveille.

Piments cubanelle

Échelle Scoville : 0 à 100. Les piments cubanelle varient du jaune au vert pâle ( ceux qui sont rouges sont simplement des piments jaunes mûris ) et ressemblent à des poivrons d'Amérique à forme allongée. Aussi appelés « piments italiens », les piments cubanelle sont sucrés et tendres. Leur tige et leurs pépins sont souvent laissés intacts car ils contiennent une grande partie de leur bonne saveur sucrée.


Piments poblano

Échelle Scoville : 1 000 à 1 500. Parmi les plus doux des piments chili, les poblanos sont en forme de coeur et de couleur verte noire. Avec leur écorce épaisse et coriace, les poblanos sont succulents lorsque carbonisés, cuits à la vapeur et pelés. Ils sont un ajout délicieux à toute farce.


Piments jalapeño

Échelle Scoville : 2 500 à 5 000. Les piments jalapeño font partie des piments chili les plus utilisés. En forme de cône, ils sont verts ou rouges et mesurent environ 5 cm. Leur cosse est unie, leur chair est épaisse et ils peuvent être piquants ou très piquants. Les jalapeño sont souvent utilisés dans les salsas et pour accompagner la viande.


Piments de Cayenne

Échelle Scoville : 30 000 à 50 000. Ces piments piquants sont mémorables à cause de leur forme unique qui ressemble à un doigt. Haché finement, le piment de Cayenne frais ravive les sauces et ragoûts en un éclat de saveur. Il est souvent séché, moulu et transformé en poivre.


Piments chili thaïlandais

Échelle Scoville : 80 000 à 300 000. Ne laissez pas leur petite taille vous méprendre… les chili thaïlandais vous donneront des sueurs ! Verts ou rouges vif, ils se retrouvent couramment dans les mets asiatiques et ajoutent beaucoup de piquant aux sautés. Mais attention... leur piquant intense dure longtemps !


Piments Scotch bonnet ou habanero

Échelle Scoville : 300 000 ou plus. L'un des piments les plus piquants qui soient, ces petites bombes de 2,5 à 5 cm varient du vert à l'orangé, du jaune au blanc. Ces piments ne sont habituellement utilisés que dans les sauces et salsas très, très épicées.

Achat

  • Choisissez des poivrons fermes et reluisants dont la tige verte est bien fraîche. Choisissez des poivrons qui sont lourds pour leur taille. Évitez les poivrons avec des parties molles, des craquelures, des parties enfoncées, des entailles ou marques noires.
  • En choisissant des piments forts en vrac, utilisez un sac en plastique à légumes de l'épicerie pour vous couvrir les mains ou portez des gants en plastique pour les manipuler. Jetez le sac ou les gants après l'usage.

Conservation

  • Placez les poivrons dans le tiroir à légumes du réfrigérateur sans les laver et en les emballant préalablement dans de la pellicule en plastique ou dans un sac en plastique ouvert. Ils se conservent au réfrigérateur pendant 10 jours.

Préparation / cuisson

  • Lavez les poivrons et enlevez toute étiquette avant l'usage. Certains poivrons d'Amérique pourraient avoir été cirés : lavez-les bien avant de les manger.
  • La capsicine que contiennent les piments chili peuvent causer des irritations et des brûlures. En manipulant les piments chili, portez toujours des gants en caoutchouc jetables. Jetez les gants après l'usage et lavez vos mains. Gardez les mains propres à l'écart des yeux, des lèvres et autres parties sensibles pendant un bon moment. Si les mains touchent les piments forts, l'eau seule ne pourra vous aider car la capsicine n'est pas soluble dans l'eau. Préparez une solution de cinq parts d'eau pour une part d'agent de blanchiment. Trempez rapidement les doigts dans cette solution et rincez bien les mains pour soulager la sensation de brûlure.
  • Chauffer le four à 450 °F. Placer les poivrons entiers nettoyés en une seule épaisseur sur une plaque garnie de papier d'aluminium. Cuire au four 45 min, en tournant toutes les 20 min, ou jusqu'à ce que la peau fasse des cloques et soit noircie uniformément. Retirer la plaque du four. Avec des pinces, placer et sceller les poivrons dans un sac en plastique épais ou un bol fermé avec une pellicule plastique. Laisser refroidir 30 min environ, sans ouvrir. Ceci permettra à la vapeur de se condenser et facilitera l'épluchage. Une fois refroidis, enlever la tige avec les graines, couper le poivron en deux et retirer la peau noircie avec un couteau à légumes. Jeter la peau, rincer sous l'eau froide et éponger. Couvrir et conserver au réfrigérateur jusqu'à deux jours.
  • En portant des gants jetables en caoutchouc, enlevez la tige du piment. Coupez-le ensuite en deux sur la longueur et retirez les graines sous l'eau froide du robinet. Placez sur une planche à découper et tranchez selon la forme et la grosseur désirées. Assurez-vous de jeter les gants et de bien vous laver les mains ensuite.

Conseils

  • Les poivrons d'Amérique se transforment en très joli bol à trempette comestible. Coupez le haut du poivron et videz-le en enlevant les pépins et la chair blanche et spongieuse à l'intérieur. Remplissez le poivron évidé de votre trempette froide préférée.
  • Les piments sont brûlants à cause de la présence d'une substance âcre appelée capsicine. Plus le piment est fort, plus il contient de capsicine. La plus grande concentration se trouve dans les nervures du piment, et non les graines. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certaines personnes aiment manger ces légumes très piquants ? La capsicine libère des endorphines, donnant une sensation de plaisir et de bien-être.

Recettes

AdChoices