skip to main content
Top

Zucchini

Saviez-vous que la courge se répartit sur deux catégories ? En effet, vous pouvez acheter de la courge d'été ou de la courge d'hiver. Chacune de ces variétés présente ses propres caractéristiques. Habituellement, la courge d'été porte une pelure mince et comestible et comporte de pépins également comestibles alors que la courge d'hiver est habillée d'une écorce dure, coriace et non comestible. Ses pépins ne le sont pas non plus. Les variétés courantes de courge d'été sont le zucchini, le pâtisson ou la courge à col droit ( aussi appelée courge jaune ).

La haute teneur en eau des courges leur permet d'être grillées, sautées, cuites à la vapeur ou au four pour créer des délices comme des sandwiches aux légumes grillés, des brochettes aux légumes et même des sautés au légumes hauts en couleur !

À l'approche de l'été, pensez à ajouter de la courge à vos recettes préférées pour plus de saveur et de texture. Penchons-nous sur la façon de choisir et de préparer un des légumes estivaux préférés de tous : la courge d'été.

Disponibilité

  • Juin, juillet et août

Varieties

  • Les variétés les plus courantes sont le zucchini et la courge jaune.
  • Le zucchini est habituellement vert alors que la courge jaune est habituellement, vous l'avez deviné, jaune.

Achat

  • Choisissez une courge sans meurtrissures dont l'écorce est luisante. Les courges à écorce matte ne sont pas fraîches et celles qui sont tachées ont été endommagées par l'exposition au froid.
  • Choisissez un zucchini qui mesure environ de 15 à 20 cm et une courge jaune de 20 à 25 cm. Les courges de cette longueur sont les plus savoureuses. Les courges plus longues sont coriaces et les plus petites manquent de saveur.

Conservation

  • Conservez la courge dans un sac en plastique perforé, au réfrigérateur, pendant 5 à 7 jours au plus.
  • La courge doit être manipulée avec soin car sa pelure se meurtrit et s'endommage facilement.

Préparation / cuisson

  • Lavez la courge juste avant la préparation. Avec un couteau tranchant, coupez les deux extrémités du légume et préparez-le comme le demande la recette.
  • Assurez-vous de trancher la courge en tranches de même épaisseur pour que la cuisson se fasse uniformément.

Conseils

  • Coupez le zucchini et la courge jaune en tranches ondulées pour les transformer en délicieuses « croustilles aux légumes » : un délicieux ajout à vos plateaux de légumes cet été. Les ondulations peuvent contenir encore plus de trempette… Plus besoin de tremper deux fois ! Comme trempette, utilisez une vinaigrette Kraft.

Recettes

AdChoices