skip to main content
Top

Foire aux questions

Qu'est-ce que la pectine ? Quelle est son utilité ?
La pectine est une substance gélifiante naturelle présente dans tous les fruits. La pectine Certo est extraite des agrumes. En ajoutant la pectine, vous réduisez le temps de cuisson, ce qui préserve le goût et la couleur des fruits frais.

Est-il possible de remplacer la pectine liquide par la pectine en cristaux ?
Les différents types de produits de pectine Certo ne sont pas interchangeables. Chaque produit de pectine Certo est prévu pour des recettes particulières qui utilisent des proportions spécifiques d'ingrédients et qui sont conçues pour offrir des résultats constants.

Des recettes, des directives pour refaire les confitures et des conseils vous sont offerts pour les produits Certo suivants :

Comment choisir la pectine appropriée ?
Utilisez le produit de pectine indiqué dans votre recette. Il existe sur le marché d'autres produits prévus pour la préparation de la confiture. Certains contiennent de la pectine et d'autres de la gomme. Certains utilisent la même recette pour tous les fruits et leurs résultats peuvent ne pas être constants avec tous les types de fruits. Ces autres produits ne conviennent pas aux recettes Certo et vice-versa.

La préparation de la confiture est-elle ardue et longue ?
En fait, la préparation de la confiture est beaucoup plus simple que vous pouvez l'imaginer, particulièrement pour les confitures sans cuisson qui peuvent être préparées en moins de 30 minutes et qui ne requièrent aucune stérilisation.

Je me souviens que ma grand-mère faisait fondre de la paraffine et la versait sur la confiture. Cette étape est-elle toujours nécessaire ?
Cette technique n'est plus recommandée puisque qu'il peut se former de la moisissure sous la paraffine. Elle n'assure pas un scellement hermétique.

La stérilisation est-elle toujours recommandée ?
Il importe de stériliser les pots, les couvercles, ainsi que le matériel de mise en pots utilisés pour la confiture cuite, afin de prévenir la formation de moisissure. Pour la confiture sans cuisson, il suffit de nettoyer dans l'eau savonneuse les pots, les couvercles ou les contenants en plastique, de les rincer, puis de les remplir. La conservation au congélateur prévient la formation de moisissure.

Comment stérilise-t-on les pots ?
Nettoyez les pots et les couvercles dans l'eau chaude savonneuse et rincez-les soigneusement. Stérilisez les pots, les couvercles, les anneaux et les disques métalliques en les déposant dans un grand plat de cuisson et en les chauffant au four à 225 °F pendant 10 minutes. Gardez-les au chaud jusqu'au moment de les utiliser.

Est-il nécessaire de traiter ou de faire bouillir les pots dans un bain d'eau très chaude avant de procéder à la mise en pots ?
En préstérilisant adéquatement les pots et les couvercles et en vous assurant que tout le matériel, ainsi que la confiture, sont chauds au moment de la mise en pots, il n'est pas nécessaire d'utiliser un bain d'eau bouillante.

Comment puis-je m'assurer que le pot est adéquatement scellé ?
Remplissez le pot stérilisé encore chaud, fermez-le à l'aide d'un couvercle à deux sections (c.-à-d. disque métallique et anneau), puis vissez-le le plus fermement possible. Une fois la confiture ou la gelée refroidie, le pot est adéquatement scellé si le couvercle creuse au centre et demeure dans cette position lorsqu'on y applique une pression. Ceci peut prendre jusqu'à 24 heures.

Quelle est la différence entre la confiture et la gelée ?
La gelée est préparée à l'aide du jus pressé du fruit, alors que la confiture est confectionnée à l'aide de fruits broyés ou hachés qui se défont en cours de cuisson. Les confitures sont consistantes, mais ne sont pas aussi fermes que les gelées.

Si je ne souhaite pas préparer la confiture maintenant, puis-je congeler mes fruits et la préparer plus tard ?
Oui. Il n'est pas nécessaire d'ajouter du sucre, mais l'acide ascorbique est essentiel avant la congélation des pêches et des abricots pour éviter le brunissement. Pour congeler les fruits individuellement, déposez les fruits lavés, pelés et coupés sur un plateau et placez-le au congélateur jusqu'à ce qu'ils soient congelés (de 4 à 6 heures), puis emballez-les. Pour la préparation de la confiture, faites décongeler les fruits (sans les égoutter) et mesurez-les comme des fruits frais.

Quel est le moyen le plus efficace de mesurer les ingrédients ?
Pour assurer les meilleurs résultats lors de la confection de la confiture, la mesure précise des ingrédients est essentielle. Il est très important de mesurer les fruits préparés dans un récipient gradué en verre pour les liquides et de vérifier la quantité à hauteur de l'oeil pour assurer la précision. Toutefois, il faut mesurer le sucre à l'aide d'une mesure à matières sèches. Versez le sucre à la cuillère dans le récipient, puis nivelez-le à l'aide d'un couteau.

Est-il possible de réduire la quantité de sucre des confitures ?
Non. Le sucre fait beaucoup plus que sucrer vos confitures. Sa fonction principale consiste à se combiner avec la pectine et les acides des fruits pour former la structure gélatineuse que nous appelons confiture. Le sucre sert d'agent de conservation et aide à préserver la couleur appétissante des fruits et à enrayer la formation de moisissure. Si vous préférez une confiture moins sucrée, essayez la pectine en cristaux Certo Léger pour des confitures réduites en sucre, mais à teneur élevée en fruits. Les mélanges de fruits sans sucre s'appellent des « tartinades ». La pectine en cristaux Certo Léger offre des recettes sans sucre, ainsi que des recettes à faible teneur en sucre. Les recettes sans sucre sont incluses dans les emballages de pectine en cristaux Certo Léger.

Pour obtenir des recettes, des directives pour refaire les confitures et des conseils tirés de notre encart Certo Léger, cliquez ici.

Est-il possible de remplacer le sucre par du miel dans les recettes ?
Oui, il est possible de remplacer une portion du sucre par du miel. Ne remplacez pas plus de ¼ de la portion de sucre par du miel, parce que celui-ci peut masquer le goût délicat du fruit et empêcher la prise.

Est-il possible de doubler une recette ?
Non. Nous ne recommandons pas de le faire, et ce, pour maintes raisons. Il est facile de commettre une erreur dans les mesures et il est difficile d'obtenir une vive ébullition avec une grande quantité de confiture. De plus, votre casserole doit être à demi pleine.

Pourquoi les fruits remontent-ils à la surface de mes confitures ?
Les fruits peuvent flotter pour maintes raisons, mais ce phénomène indique habituellement un déséquilibre dans la recette qui ralentit la prise et permet aux fruits de se séparer de la partie gélatineuse du mélange. Ce déséquilibre peut être causé par les éléments suivants :

  • Une quantité de sucre insuffisante, c.-à-d. que la quantité de sucre a été réduite et que les niveaux de solides dans le gel sont faibles.
  • Une quantité insuffisante d'acide. Ceci peut être causé par l'utilisation de fruits blets (c.-à-d. trop mûrs), par un jus de citron embouteillé périmé ou une erreur de mesure.
  • L'utilisation d'une pectine Certo expirée ou près de la date limite de consommation.
  • Un broyage ou un hachage inadéquat des fruits. Si les morceaux de fruits sont trop volumineux ou que le fruit est réduit en purée, celui-ci flottera. Si vous préférez des fruits entiers ou en plus gros morceaux, il est préférable de les mettre en conserve, plutôt qu'en confiture. La mise en conserve s'effectue selon une méthode légèrement différente et contient des fruits entiers ou tranchés. Il n'y a rien à faire si les fruits ont été réduits en purée.
  • La confiture cuite n'a pas été maintenue à vive ébullition pendant une minute complète. Une deuxième ébullition peut aider. Ceci peut survenir si la casserole est trop petite par rapport à la quantité de confiture et qu'elle risque de déborder ou si l'élément chauffant n'était pas suffisamment chaud pour maintenir l'ébullition.

Notre ligne d'assistance téléphonique Certo a toujours le même numéro, soit le 1 800 268-6038, mais les heures ont été prolongées pour assurer un meilleur service à travers le Canada. De juin à septembre, vous pouvez communiquer avec nous pour obtenir d'autres recettes ou des renseignements utiles de 9 h à 21 h HE, du lundi au vendredi et de 9 h à 14 h le samedi.

AdChoices