skip to main content
Top

La préparation des confitures : le rôle du sucre

Le sucre fait beaucoup plus que sucrer vos confitures. Sa fonction principale est d'agir de concert avec la pectine et les acides pour former la structure de gelée que nous appelons la confiture. Le sucre agit aussi comme un agent de conservation qui protège la belle couleur du fruit et qui inhibe la croissance de la moisissure.

Pour obtenir une mesure de sucre exacte, le sucre doit être mis à la cuillère dans une tasse à mesure sèche et ensuite nivelé avec un couteau.

Utilisez toujours la quantité exacte de sucre indiquée dans la recette. En réduisant la quantité, vous pourriez créer un déséquilibre entre les fruits, la pectine et le sucre requis pour assurer une bonne prise de la confiture ou de la gelée.

Allégez !

Si vous préférez une confiture moins sucrée, utilisez plutôt des cristaux de pectine Certo Léger pour des confitures moins sucrées mais plus fruitées. Les mélanges de fruits sans sucre sont appelés « tartinades ». Les cristaux de pectine Certo Léger vous proposent des recettes sans sucre et à basse teneur en sucre. Des recettes sans sucre sont offertes dans les emballages de cristaux de pectine Certo Léger.

Autres édulcorants

Vous pouvez remplacer une partie du sucre demandé dans la recette par du miel. Ne remplacez pas plus d'un quart du sucre par du miel car le miel peut « écraser » la saveur délicate du fruit. Trop de miel peut également nuire à la prise.

Des recettes, des directives pour refaire les confitures et des conseils vous sont offerts pour les produits Certo suivants :

AdChoices