skip to main content
Top
  1. La préparation des confitures : techniques de stérilisation

La préparation des confitures : techniques de stérilisation

Confitures cuites

Il est important de stériliser les bocaux, couvercles et ustensiles de remplissage des confitures cuites afin de prévenir la moisissure.

Stérilisez les bocaux et couvercles en utilisant l'une des deux méthodes suivantes :

  1. Stérilisez tous les bocaux, couvercles et instruments de remplissage au four à 225 ºF pendant 10 minutes. Laissez-les ensuite dans le four éteint jusqu'à ce que vous en ayez besoin, afin de les garder bien chauds.
  2. Stérilisez tous les bocaux, couvercles et instruments de remplissage dans l'eau bouillante pendant 15 minutes et gardez-les ensuite bien au chaud.

Utilisez des bocaux en verre trempé et des couvercles en deux pièces. Évitez de réutiliser des bocaux de cornichons ou d'aliments pour bébés. Depuis plus de vingt ans, les Cuisines General Foods, aujourd'hui les Cuisines Kraft, pré-stérilisent et remplissent à chaud une multitude de bocaux pour leurs confitures cuites, gelées, relishes, chutneys, marmelades et autres conserves. Les deux méthodes sont aussi efficaces l'une que l'autre pour la prévention de la moisissure.

Sceaux en paraffine
L'usage de la paraffine pour sceller les confitures et gelées n'est pas recommandé. En effet, la moisissure y croît fréquemment et vient à gâter votre confiture ou gelée. Si la surface de la confiture ou de la gelée semble moisie, jetez le bocal complet. La moisissure produit des toxines qui pénètrent profondément dans la confiture et qui ne peuvent pas être éliminées en enlevant simplement la couche de moisissure. Autrefois, les sceaux en paraffine étaient requis car les cuisiniers réutilisaient souvent des bocaux qui ne fermaient pas de façon étanche.

Conservation des bocaux
Avant de les ranger, essuyez les bocaux de confiture ou de gelée refroidis avec un linge humide. Étiquetez les bocaux en précisant la date et leur contenu. Les confitures cuites et les gelées doivent être utilisées au cours de l'année suivant leur préparation. Conservez les bocaux ouverts de confitures cuites et de gelées au réfrigérateur.

Des bocaux bien étanches
Une fois que le bocal stérilisé et chaud est rempli et que le couvercle en deux pièces est appliqué, tournez le couvercle le plus serré possible. Une fois que la confiture ou gelée a refroidi, vous pouvez voir si le bocal est bien scellé : si c'est le cas, le couvercle sera bombé vers l'intérieur et demeurera ainsi même lorsque vous le pressez. Ceci peut prendre jusqu'à 24 heures.

Confitures sans cuisson

Pour les confitures sans cuisson, il suffit de laver les bocaux et couvercles ou contenants en plastique avec de l'eau chaude et savonneuse, de les rincer et de les remplir. La conservation au congélateur prévient la moisissure.

AdChoices