skip to main content
Top
  1. 5 trucs bons en sirop pour réussir les crêpes

5 trucs bons en sirop pour réussir les crêpes

     

    À la base d’une pile de crêpes moelleuses et savoureuses, il y a la pâte. Armez-vous d’un bol, d’un fouet, d’un peu de patience et de nos trucs, et vous serez récompensés par des crêpes toujours bonnes et bien dorées.

     

  • 1

    Évitez de trop battre la pâte
    Dès que les ingrédients secs disparaissent, cessez de battre. Si vous continuez jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse, il y aura une trop grande formation de gluten. Vos crêpes auront alors une texture élastique plutôt qu’aérienne.

  • 2

    Laissez-la reposer
    Si c’est possible, préparez la pâte de 5 à 30 minutes à l’avance et laissez-la reposer sur le comptoir ou au frigo. De cette manière, le gluten de la farine pourra se détendre et se stabiliser. Votre pâte aura une consistance épaisse et gonflée.

  • 3

    Chauffez bien le poêlon 
    Afin que vos crêpes soient parfaitement dorées à l’extérieur et aériennes à l’intérieur, le poêlon doit être bien chaud (mais pas trop !). Résistez à la tentation d’y verser la pâte trop rapidement. Laissez tomber une goutte d’eau dans le poêlon afin de vérifier sa température : si la goutte sautille et s’évapore tout de suite, il est prêt !

  • 4

    Maîtrisez l’art de verser la pâte 
    Afin d’éviter les dégâts, déposez la pâte dans le poêlon au moyen d’une louche, d’une tasse à mesurer à bec verseur ou d’une bouteille compressible en plastique. C’est la bouteille qui permet de verser avec le plus de précision afin d’obtenir des crêpes de taille uniforme ou de créer des formes amusantes.

  • 5

    Patientez un peu ! 
    Déposez la spatule et portez attention à ce qui se passe dans le poêlon : regardez les bulles d’air qui se forment, montent à la surface et puis éclatent. C’est seulement lorsque toutes les bulles ont éclaté que vous pouvez retourner la crêpe sans risquer de la dégonfler.

Recettes de crêpes préférées

AdChoices