skip to main content
Top
  1. 5 trucs pour bien réussir la lasagne

5 trucs pour bien réussir la lasagne

    Qui n’aime pas la lasagne ? Le fromage, la sauce, les pâtes tendres… personne ne semble s’en lasser et même les restes vous donnent congé de cuisine pour quelques repas ! Chacun croit avoir maîtrisé l’art de préparer ce classique italien, mais peut-être que vous ne connaissez pas les 5 trucs qui suivent et qui vous permettront de créer une lasagne encore meilleure.

     

  • 1

    Pas envie de faire bouillir les pâtes ?
    Vous pouvez éviter cette étape en utilisant des lasagnes précuites. Plus minces que les lasagnes sèches traditionnelles, elles absorbent bien la sauce, sans se détremper et ramollir.

  • 2

    Le plat compte aussi
    Recherchez un plat allant au four d’au moins 3 pouces de profondeur. De cette manière, la sauce ne débordera pas et vous éviterez des dégâts dans le four.

  • 3

    Assemblez avec soin 
    Débutez le montage de la lasagne en étalant au fond du plat une couche de sauce, afin d’éviter que la première couche de pâtes ne colle au fond. Placez ensuite les pâtes, puis étalez le tiers de votre mélange au fromage, puis une couche de sauce. Répétez les couches dans cet ordre. Truc de pro : Le dessus de la lasagne devrait être recouvert de sauce, afin que les pâtes exposées ne deviennent sèches et cassantes après la cuisson. Saupoudrez enfin le dessus de fromage râpé.

  • 4

    Chaque minute compte 
    Recouvrez le plat de papier d’aluminium avant de le mettre au four. À la fin du temps de cuisson recommandé, retirez-le et remettez la lasagne au four encore 15 minutes, afin que la couche de fromage du dessus soit dorée. Laissez reposer la lasagne hors du four 10 minutes avant de la découper, afin d’éviter que les couches glissent et se séparent.

  • 5

    Attention aux légumes qui contiennent beaucoup d’eau 
    En ajoutant à votre lasagne des légumes qui contiennent beaucoup d’eau, tels que champignons, courges, poivrons, épinards et courgettes, vous risquez de vous retrouver avec une « soupe » à la lasagne ! Truc de pro pour les épinards : faire sauter des épinards frais, bien les essorer pour retirer l’excédant de liquide et les hacher avant de les ajouter à votre recette de lasagne. Si vous utilisez des épinards surgelés, choisir ceux qui sont préalablement hachés, les décongeler et bien les essorer pour retirer l’excédant de liquide.

AdChoices