skip to main content
Top

Anecdotes chocolatées

Le chocolat est un plaisir divin, de la première à la dernière bouchée. Il n’est donc pas étonnant d’apprendre que son nom scientifique, Theobroma cacao, signifie « nourriture des dieux ». Pour en goûter toute la saveur gourmande, voyez nos recettes favorites pour les amateurs de chocolat favorites et nos anecdotes amusantes.

En 2010, l’Arménie détenait le record de la fabrication de la plus grosse tablette de chocolat au monde, d'un poids de plus de 9 000 livres (4 410 kg), soit le poids d’un éléphant d’Afrique.

Durant la Deuxième Guerre mondiale, des tablettes de chocolat se trouvaient dans chacune des rations d'urgence des soldats canadiens, pour leur fournir de l'énergie et, bien sûr, une collation savoureuse.

Les tablettes de chocolat nature ont été créées dans les années 1700, mais la première tablette de chocolat aux noix, vendue 5 cents en 1910, a été inventée par un Canadien, Arthur Ganong.

La première recette de brownies au chocolat, publiée en 1906 dans le livre de cuisine The Boston Cooking School Cook Book, mentionnait le chocolat Baker's dans ses ingrédients.

Le chocolat a toujours fait partie des trousses de survie, avec raison : une seule pépite de chocolat peut fournir suffisamment d’énergie à un adulte pour qu’il franchisse 50 mètres à pied.

Vers la fin des années 1600, le chocolat faisait fureur et les chocolateries (semblables aux cafés ou aux tavernes) ouvraient leurs portes un peu partout en Europe. Les gouvernements de l’époque ont même eu l’idée de le taxer.

À son retour d’Amérique, Christophe Colomb initia les Européens au chocolat, qui le trouvèrent bien amer. Il a fallu attendre que Hernan Cortez en rapporte en Espagne au milieu des années 1500 pour que le chocolat connaisse une certaine popularité.

La civilisation aztèque d'Amérique centrale commen?a à amasser les grains de cacao vers 1400, pour préparer une boisson non sucrée et les utiliser comme monnaie d'échange.

Certaines cultures anciennes croyaient aux vertus aphrodisiaques du chocolat. Ces vertus n’ont pas de fondements scientifiques, mais le chocolat contient tout de même des produits chimiques qui créent une réaction au cerveau semblable à celle provoquée par le coup de foudre.

Recettes avec chocolat

AdChoices