skip to main content
Top
  1. Comment conserver les aliments dans le réfrigérateur et le congélateur

Comment conserver les aliments dans le réfrigérateur et le congélateur

  • N'oubliez pas de vérifier le thermomètre régulièrement – la température à l'intérieur du réfrigérateur devrait être de 4 °C (40 ° F) ou moins et celle du congélateur de – 18 °C (0 °F) ou moins.
  • Une fois par semaine, jetez les aliments périssables ou les restes de table qui sont dans le frigo depuis plus de trois ou quatre jours.
  • Vérifiez toujours la date sur l'emballage pour obtenir des renseignements précis sur la conservation d'un aliment. Les durées de conservation ci-dessous peuvent servir de lignes directrices générales.
Aliment Dans le réfrigérateur Dans le congélateur
Lait De 5 à 7 jours
Yogourt De 7 à 10 jours
Fromage 6 mois, non ouvert
De 3 à 4 semaines, ouvert
6 mois
Pommes De 1 à 3 semaines
Laitue De 5 à 7 jours
Légumes surgelés 8 mois
Bacon 2 semaines, non ouvert
1 semaine, ouvert
De 1 à 2 mois
Viandes froides 2 semaines, non ouvert
1 semaine, ouvert
De 1 à 2 moiss
Boeuf haché 1 ou 2 jours De 2 à 3 mois
Côtelettes/rôti De 3 à 5 jours De 6 à 12 mois
Volaille fraîche 1 ou 2 jours De 6 à 12 mois
Pizza surgelée De 1 à 2 mois, non ouvert
Vinaigrettes 3 mois
Mayonnaise 2 mois
Ketchup 1 mois ou plus
Moutarde De 6 à 8 mois
Oeufs en coquille De 4 à 5 semaines

Des aliments congelés peuvent être mangés en toute sécurité même après une longue période. Toutefois, s'ils sont au congélateur depuis tellement longtemps que vous les aviez oubliés, le temps est peut-être venu de vous en débarrasser. Voici quelques conseils à cet effet :

  • Les brûlures par le froid dessèchent la nourriture, mais ne la rendent pas dangereuse. L'exposition à l'air entraîne la formation de taches gris-brun sur la surface des aliments. Il suffit de les enlever avant ou après la cuisson. Les aliments qui ont subi de graves brûlures par le froid doivent être jetés pour des raisons de qualité.
  • D'autres changements de couleur peuvent être attribués à un entreposage anormalement long, à des brûlures par le froid ou à un manque d'oxygène. La couleur rouge vif de la viande tourne habituellement au brun pâle ou foncé, ce qui ne pose aucun problème sauf si les brûlures par le froid semblent excessives.
  • Les légumes surgelés ou les aliments cuits qui se dessèchent suite à un emballage inadéquat ou à un entreposage trop long peuvent prendre une couleur terne. Ici aussi, les jeter est plus une question de qualité que de sécurité.

Congeler les aliments cuits - Guide de conservation

Utilisez le guide pratique suivant pour connaître la durée de conservation des aliments au congélateur.

Article Temps de congélation
Fruits et légumes 1 an
Plats en cocotte
Viande en sauce, plats de pâtes, de riz 3 mois
Ragoûts de viande ou de volaille 6 mois
Plats aux fèves, pois et lentilles 6 mois
Viandes/volailles (cuites) 2 - 3 mois
Soupes/sauces
Soupes à base de bouillon 6 mois
Soupes à la crème/épaissies 4 mois
Sauces 2 mois
Farce 2 mois
Trempettes 2 mois
Fromage (*sauf le fromage à la crème et le fromage cottage) 3 mois

Conseil : Pour obtenir les meilleurs résultats lors de la congélation du fromage, conservez-le dans son emballage d'origine et, s'il est ouvert, enveloppez-le étroitement dans du papier d'aluminium ou des sacs pour congélateur, en prenant soin d'évacuer l'air. Congelez le fromage en blocs de moins de 500 g et de 3 cm d'épaisseur, puisque les portions plus généreuses ont tendance à s'émietter après la décongélation. Nous ne recommandons pas de congeler les gâteaux au fromage sans cuisson, à moins qu'il en soit indiqué autrement dans la recette.

AdChoices