skip to main content
Top
  1. Comment cuire le quinoa et d'autres grains

Comment cuire le quinoa et d'autres grains

Vous souhaitez faire cuire le quinoa à la perfection? À commencer par le bon rapport liquide-grains, vous trouverez ici tous les trucs et les conseils pour faire cuire le quinoa et les grains comme un chef. Une fois que vous aurez maîtrisé l'art de réussir du quinoa aérien, au fin goût de noisette, vous pourrez suivre nos conseils pour le couscous, le riz sauvage et d'autres délicieux grains.

  • 1

    Comment cuire le quinoa :
    Vous ne connaissez peut-être pas le quinoa (prononcé ki-noa), il s'agit d'un aliment de base de la cuisine sud-américaine depuis des milliers d'années. Bien qu'il soit cuit et consommé comme une céréale, il fait partie de la famille de la betterave et des épinards. Mettez le quinoa dans un tamis à mailles fines, puis rincez-le bien avant de le cuire, afin de retirer toute résine amère qui enveloppe le grain. Cuisez le quinoa dans l'eau pour en conserver toute la saveur pure, ou dans du bouillon de poulet, de légumes ou de bœuf pour une option plus savoureuse. En règle générale, on mesure une partie de quinoa pour deux parties de liquide. Par exemple, vous devriez cuire 1 tasse de quinoa rincé dans 2 tasses de liquide. Combinez le quinoa et l'eau ou le bouillon dans une petite casserole, puis portez le tout à ébullition. Couvrez, puis laissez mijoter à feu mi-doux de 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce que le quinoa soit tendre et que le liquide soit absorbé. Retirez la casserole du feu et laissez reposer le quinoa 5 minutes. Il ne vous reste plus qu'à défaire le quinoa à la fourchette et à le servir.

  • 2

    Comment cuire le couscous :
    Le couscous est fabriqué à partir de semoule de blé dur qui a été cuite à la vapeur, puis séchée. C'est un aliment de base de la cuisine méditerranéenne et du Moyen-Orient. Le couscous est très facile à préparer. Portez à ébullition 1 1/2 tasse d'eau ou de bouillon dans une casserole moyenne. Incorporez 1 tasse de couscous, puis couvrez. Retirez la casserole du feu. Laissez reposer le couscous 6 minutes. (Ne soulevez pas le couvercle avant que les 6 minutes se soient écoulées.) Il ne vous reste plus qu'à défaire le couscous à la fourchette et à le servir.

  • 3

    Comment cuire le riz sauvage :
    Malgré son nom, le riz sauvage n'est pas réellement du riz. Il s'agit en fait de zizanie aquatique à grains longs, qui fut à une certaine époque un aliment de base des Amérindiens des Grands Lacs. Vous devez toujours rincer le riz sauvage avant de le cuire. Mettez-le dans un tamis à mailles fines, puis rincez-le sous l'eau froide. Pour le cuire, portez à ébullition 4 tasses d'eau ou de bouillon dans une grande casserole et incorporez 1 tasse de riz sauvage. Couvrez, puis laissez mijoter à feu mi-doux de 45 min à 1 heure ou jusqu'à ce que le riz soit tendre et que les grains commencent à éclater. Transférez-le dans le tamis pour extraire tout le liquide. Il ne vous reste plus qu'à défaire le riz sauvage à la fourchette et à le servir.

  • 4

    Comment cuire le freekeh : 
    Le freekeh (prononcé fri-ké) est tout simplement un grain de blé vert récolté prématurément, puis grillé. Vous devez laver le freekeh avant de le cuire. Mettez le freekeh non cuit dans un bol moyen, puis remplissez le bol d'eau froide. Laissez reposer 5 min. Égouttez le freekeh dans un tamis à mailles fines. Pour le cuire, portez à ébullition 2 1/2 tasses d'eau dans une grande casserole. Incorporez 1 tasse de freekeh. Couvrez, puis laissez mijoter à feu mi-doux jusqu'à ce qu'il soit tendre. Si vous utilisez des grains de freekeh concassés, faites-le cuire de 10 à 15 minutes. Si vous utilisez des grains de freekeh entiers, faites-le cuire 45 minutes.




AdChoices