skip to main content
Top
  1. La congélation des produits de boulangerie et pâtisseries

La congélation des produits de boulangerie et pâtisseries

Prenez de l’avance en prévision des Fêtes ou de toute autre occasion où vous souhaitez servir des produits de boulangerie et des pâtisseries, car plusieurs peuvent être conservés au congélateur. Voici des conseils pour la conservation, ainsi que nos meilleures recettes à préparer à l’avance :

Congélation des barres, carrés et biscuits cuits au four

  • Avant de faire congeler des biscuits, il faut les laisser refroidir complètement, puis bien envelopper chacun dans de la pellicule plastique. Les placer ensuite dans un sac de plastique refermable indiqué pour la congélation ou dans un contenant de plastique hermétique. Les biscuits se conserveront ainsi jusqu’à 1 mois au congélateur. Avant de les servir, les laisser dégeler à la température ambiante.
  • Avant de faire congeler des barres ou des brownies, il faut les laisser refroidir complètement, sans les découper en portions individuelles. Les envelopper hermétiquement dans de la pellicule plastique, puis dans du papier d’aluminium. Il se conserveront ainsi jusqu’à 3 mois au congélateur. Avant de découper pour servir, laisser dégeler à la température ambiante.
  • Les barres et les brownies qui seront recouverts d’un glaçage au chocolat devraient être congelés sans glaçage. Avant de congeler des brownies, lire les directives. Faire dégeler les barres ou les brownies complètement avant d’étendre du chocolat fondu sur le dessus, puis de les découper en portions.

Voyez nos recettes de biscuits préférées.

Congélation de la pâte à biscuits

La pâte à biscuits peut se conserver jusqu'à 6 mois au congélateur en prenant soin de suivre ces conseils :

  • Biscuits « frigidaire » à trancher et à cuire : rouler la pâte en forme de billot, puis envelopper dans deux épaisseurs de pellicule plastique. Conserver au congélateur et au moment de s'en servir, laisser dégeler, trancher et cuire tel que l'indique la recette.
  • Biscuits à la cuiller ou de forme spéciale : rouler la pâte en boules (ou autre forme, selon la recette), puis les placer sur des plaques à pâtisseries tapissées de papier sulfurisé ou ciré. Mettre au congélateur jusqu'à ce que les boules de pâte soient complètement congelées. Les déposer ensuite dans des sacs de plastique refermables indiqués pour la congélation et les remettre au congélateur jusqu'au moment de s'en servir. Avant de les faire cuire, faire dégeler les boules de pâtes en les plaçant sur les plaques à patisserie, puis cuire tel que l'indique la recette.
  • Biscuits à l'emporte-pièce : former des galettes de pâte avec les mains et les envelopper dans deux épaisseurs de pellicule plastique. Placer les galettes dans des sacs de plastique refermables indiqués pour la congélation. Avant de les faire cuire, faire dégeler les galettes, les aplatir à l'aide d'un rouleau à pâte, découper les biscuits à l'emporte-pièce et cuire tel que l'indique la recette.

Congélation des gâteaux, muffins et pains rapides

  • Gâteau sans glaçage : mettre le gâteau refroidi dans un sac de plastique refermable indiqué pour la congélation et bien le sceller. Le gâteau se conservera ainsi jusqu'à 3 mois au congélateur. Avant de servir, retirer le gâteau du sac et placer sur une assiette de service. Laisser reposer à la température ambiante de 1 à 2 heures. Garnir de glaçage si désiré.
  • Gâteau avec glaçage : mettre le gâteau refroidi sur une plaque tapissée de papier sulfurisé ou ciré, et le laisser au congélateur pendant 1 heure ou jusqu'à ce que le glaçage soit congelé. Mettre dans un sac de plastique refermable indiqué pour la congélation, puis dans un contenant hermétique. Le gâteau se conservera ainsi jusqu'à 3 mois au congélateur. Avant de servir, retirer le gâteau du sac et le déposer sur une assiette de service. Laisser reposer à la température ambiante de 1 à 2 heures.
  • Muffins et pains rapides : laisser refroidir complètement. Mettre dans un sac de plastique refermable indiqué pour la congélation. Ou encore, emballer chaque muffin ou pain rapide dans de la pellicule plastique, puis dans du papier d'aluminium. Ils se conserveront ainsi jusqu'à 2 mois au congélateur. Laisser dégeler à la température ambiante. Pour servir chaud, mettre au micro-ondes à intensité MOYENNE (50 %) juste le temps de réchauffer.

Congélation des tartes

  • Tartes aux fruits ou aux noix cuites : Laisser refroidir complètement, puis emballer hermétiquement la tarte (dans son moule) dans de la pellicule plastique, puis la mettre dans un sac en plastique refermable indiqué pour la congélation. Elle se conservera ainsi jusqu'à 4 mois au congélateur. Avant de servir la tarte, la laisser dégeler au réfrigérateur. Cuire à 325 °F de 15 à 20 min ou jusqu'à ce que la tarte soit chaude, si désiré.
  • Tartes aux fruits non cuites : préparer la tarte tel que l'indique la recette, mais ne pas faire d'incisions sur la croûte du dessus. Sans l'emballer, mettre la tarte au congélateur jusqu'à ce qu'elle soit complètement congelée. Retirer la tarte du congélateur et l'emballer hermétiquement (dans son moule), dans de la pellicule plastique. La mettre ensuite dans un sac de plastique refermable indiqué pour la congélation. La tarte se conservera ainsi jusqu'à 4 mois au congélateur. Avant de servir, ne pas dégeler la tarte : la déballer, faire des incisions sur la croûte du dessus et cuire à 425 °F pendant 15 minutes. Réduire la température du four à 325 °F et cuire de 35 à 40 minutes ou jusqu'à ce que le jus des fruits bouillonne doucement.
  • Croûtes à tarte cuites ou non cuites : préparer la croûte tel que l'indique la recette. Si la croûte est cuite, la laisser refroidir complètement. Mettre la croûte (cuite ou non) non emballée au congélateur pendant 1 heure ou jusqu'à ce qu'elle soit congelée, puis l'emballer hermétiquement (dans son moule), dans de la pellicule plastique. Mettre ensuite dans un sac de plastique refermable indiqué pour la congélation. Les croûtes se conserveront ainsi au congélateur jusqu'à 2 mois. Qu'elle soit cuite ou non, il n'est pas nécessaire de faire dégeler une croûte avant de la cuire ou de la remplir de garniture.
  • Tartes au pouding ou à la crème : ce type de tarte, comme la tarte à la citrouille ou crémeuse à la banane, ne réagit pas bien à la congélation.

AdChoices