skip to main content
Top

Savoir faire cuire le quinoa

  • Le quinoa est un grain entier qui était déjà très prisé par les Incas pour sa valeur nutritive. Le quinoa est en fait le seul grain contenant tous les acides aminés essentiels, ce qui en fait une protéine complète.
  • On peut apprêter et servir ce grain polyvalent en à-côté, comme on le fait avec le riz ou les pâtes. On peut l'ajouter à des soupes ou des salades froides, ou en faire la base d'un plat principal sans viande.
  • Le quinoa a un goût de noisette et une texture légèrement croquante. Il s'agit en fait de la graine de la plante de quinoa et elle ressemble à la graine de sésame. Les graines de quinoa sont recouvertes d'une résine légèrement amère (appelée saponine) qu'il faut retirer en rinçant le quinoa à l'eau avant de le faire cuire. Le quinoa est habituellement offert lavé, au rayon du riz ou des pâtes des supermarchés, ainsi que dans les marchés d'aliments naturels.
  • Afin d'apprêter le quinoa, il faut compter 2 parts d'eau pour 1 part de quinoa . Rincer les graines sous l'eau courante en les frottant entre les mains, puis égoutter. (Cette étape est recommandée même si l'emballage indique que le quinoa a déjà été lavé.)
  • Préparation sur la cuisinière : Mettre l'eau et le quinoa dans une casserole, couvrir et amener à ébullition. Cuire à feu mi-doux de 10 à 15 min ou jusqu'à ce que tout le liquide soit absorbé. Les graines de quinoa seront translucides et leur texture demeurera légèrement croquante.
    • Préparation au micro-ondes : Mettre l'eau et le quinoa dans un bol convenant au micro-ondes ; couvrir, mais non hermétiquement. Cuire à intensité ÉLEVÉE pendant 8 min ; brasser. Laisser reposer pendant 10 min. Remettre au micro-ondes 2 min ; brasser. Laisser reposer 1 min avant de servir.
    • Le quinoa peut également être fait au cuiseur à riz. Il suffit de suivre les instructions du fabricant, en comptant 2 parts d'eau pour 1 part de quinoa.
    • Si désiré, remplacer l'eau par du bouillon de poulet ou de légumes.
  • Il est possible de faire rôtir le quinoa avant de le faire bouillir, afin de lui donner une saveur plus intense et une texture encore plus croquante. Il suffit d'abord de rincer le quinoa, puis de bien l'égoutter. Faire chauffer un grand poêlon antiadhésif sur feu mi-vif. Ajouter le quinoa égoutté. Cuire jusqu'à ce que le quinoa soit sec et doré, en brassant fréquemment. Retirer du feu. Mettre dans un bol. Cuire dans un liquide, selon les instructions sur l'emballage.
  • Ajouter des légumes hachés (oignons, céleri, carottes, poivrons) à l'eau de cuisson et du quinoa pour davantage de saveur et de couleur.
AdChoices