skip to main content
Top

Savoir faire cuire le riz

  • Le riz est cultivé depuis des milliers d'années, partout dans le monde, et il en existe des milliers de variétés. Le riz est en fait une graminée, tout comme l'herbe, et on classe ses différentes variétés selon la taille du grain (court, moyen ou long).
  • Le riz brun est un grain entier, ce qui veut dire que toutes les parties du grain sont conservées, soient le son, le germe et l'endosperme. Pour cette raison, il contient davantage de fibres alimentaires que le riz blanc et exige une cuisson légèrement plus longue. Le riz brun est apprécié pour sa saveur de noisette et sa texture légèrement caoutchouteuse.
  • Le riz blanc se caractérise entre autres par le fait que le son et le germe de son grain ont été retirés. Il est souvent aussi poli et enrichi de vitamines. Sa texture tendre fait qu'il se prête bien à plusieurs cuisines, saveurs et modes de cuisson.
  • Le trempage du riz est recommandé pour certains types de riz, mais on ne doit pas faire tremper la plupart des riz blancs. Le trempage réduit le temps de cuisson et rend le riz plus tendre. Il sert également à éliminer une partie de l'amidon, ce qui empêche les grains de riz cuit de coller ensemble. Le riz basmati est un riz que l'on doit faire tremper avant de le faire cuire.
  • Le rinçage est nécessaire seulement dans le cas du riz sauvage et du riz basmati . Les variétés de riz cultivées en dehors du Canada et des États-Unis devraient être rincées afin d'éliminer débris et saletés produits par le transport. Par contre, le rinçage de la plupart des riz cultivés en Amérique du Nord n'est pas conseillé, car il les débarrasserait des vitamines et des minéraux dont ils sont enrichis.
  • Le basmati est un riz à grain long parfumé, utilisé dans la cuisine indienne.
  • Le riz instantané est un riz qui a été précuit, puis asséché. On trouve du riz instantané blanc ou brun, qui cuit habituellement en 5 minutes.
  • Le riz sauvage a une texture caoutchouteuse et un goût de noisette. Sa couleur foncée entre en contraste avec celle du riz blanc et c'est pourquoi les mélanges de riz en boîte en contiennent souvent. Noter qu'il faut toujours rincer le riz sauvage avant de le faire cuire.
  • La préparation de base du riz consiste à compter 2 parts d'eau pour 1 part de riz , mais cela dépend toujours du type de riz utilisé et de la texture désirée. Pour une cuisson optimale, il est conseillé de suivre les instructions indiquées dans le tableau qui suit.
  • Préparation de base sur la cuisinière : Mettre l'eau et le riz (voir les quantités dans le tableau) dans une casserole ; amener à ébullition, puis couvrir. Cuire à feu mi-doux, sans brasser, jusqu'à ce que toute l'eau soit absorbée, selon les temps de cuisson indiqués dans le tableau.
TYPE DE RIZ PARTS
D'EAU et de RIZ
TEMPS DE CUISSON NOTES
Riz blanc à grain long 2 : 1 15 min  
Riz brun à grain long 2,5 : 1 45 à 50 min  
Étuvé, blanc ou brun 2,5 : 1 20 à 25 min  
Basmati 1,75 : 1 15 min Rincer, puis laisser tremper pendant 30 min avant de cuire
Sauvage 3 : 1 35 à 60 min Rincer avant de cuire
  • Il faut éviter de brasser le riz pendant qu'il cuit, afin qu'il ne soit pas collant.
  • Pour davantage de saveur, remplacer l'eau de cuisson par du bouillon de poulet ou de légumes.
  • Une fois qu'il est cuit, le riz cuit ne se conserve pas longtemps. Il est préférable de retirer le riz de la casserole pour le laisser refroidir avant de le mettre au réfrigérateur, où il se conservera jusqu'à 2 jours.
AdChoices