skip to main content
Top
  1. Savoir faire la tarte à la citrouille

Savoir faire la tarte à la citrouille

  • La tarte à la citrouille est le dessert classique de l'automne. Notre recette de Tarte à la citrouille est si simple à faire qu'il serait dommage de vous satisfaire d'une tarte congelée ou achetée dans le commerce !
  • Afin de réussir la tarte à la citrouille, il est important de battre légèrement les œufs afin qu'ils s'incorporent bien aux autres ingrédients.
  • Il est préférable d'utiliser un fouet pour lier les ingrédients ou encore, un mélangeur électrique réglé à basse vitesse. Le fait de trop battre peut faire apparaître des fissures ou des bulles d'air à la surface de la tarte.
  • Laisser reposer la garniture pendant 15 min avant de la verser dans la croûte. De cette façon, l'amidon contenu dans la citrouille aura le temps d'absorber une partie du liquide, ce qui aidera à éviter la formation de fissures sur la surface de la tarte.
  • Vous n'avez pas sous la main d'épices pour tarte à la citrouille ? Il suffit de mélanger 1 c. à thé de cannelle moulue, ¼ c. à thé de muscade moulue et ¼ c. à thé de clou de girofle moulu pour obtenir 1 ½ c. à thé d'épices pour tarte à la citrouille.
  • Prêts à attaquer une citrouille fraîche pour faire une tarte ? Sachez qu'une citrouille pesant 5 livres (2,2 kg) donne de 4 à 5 tasses de purée de citrouille cuite, ce qui suffit pour réaliser 2 tartes. Voici comment préparer la citrouille : la couper en deux et retirer les graines. Placer ensuite la citrouille sur une plaque, côté coupé vers le bas. Cuire dans un four à 325 °F de 50 à 60 min ou jusqu'à tendreté. À l'aide d'une cuiller, détacher la chair de la coquille, puis jeter la coquille. Réduire la chair en purée à l'aide d'un pilon à pommes de terre, ou à l'aide d'un mélangeur ou d'un robot culinaire.
  • Ne jetez pas les graines de citrouille ! Transformez-les en une délicieuse gourmandise avec notre recette toute simple de Graines de citrouille grillées.
  • La chair ou la purée de citrouille offerte sur le marché est habituellement conditionnée dans des conserves de 14 oz liq./398 ml ou de 28 oz liq./796 ml. Il existe également de la garniture pour tarte à la citrouille prête à utiliser, qui ne peut pas remplacer dans une recette la purée de citrouille nature.
  • La tarte à la citrouille avec cuisson ne réagit pas bien à la congélation. Il est préférable de conserver les restes de tarte au réfrigérateur et de les consommer en 2 jours.
  • Question de faire changement, nous avons élaboré une délicieuse recette de Tarte à la citrouille à deux étages sans cuisson, dont la croûte est recouverte d'une couche de garniture crémeuse.
AdChoices