skip to main content
Top
  1. Techniques de préparation de la pâte

Techniques de préparation de la pâte

Si une recette vous demande de couper du beurre dans un mélange de farine, commencez d'abord par vous assurer que le beurre est bien froid. Tranchez le beurre en morceaux d'une cuillérée à table et ajoutez-les au mélange de farine. À l'aide d'une broche à pâtisserie ou de deux couteaux, coupez les morceaux de beurre froid dans les ingrédients secs. Une fois que le mélange est bien granuleux et que les morceaux de beurre sont de la taille de petits pois, le mélange a atteint la consistance désirée

Couper le beurre

Si une recette vous demande de couper du beurre dans un mélange de farine, commencez d'abord par vous assurer que le beurre est bien froid. Tranchez le beurre en morceaux d'une cuillérée à table et ajoutez-les au mélange de farine. À l'aide d'une broche à pâtisserie ou de deux couteaux, coupez les morceaux de beurre froid dans les ingrédients secs. Une fois que le mélange est bien granuleux et que les morceaux de beurre sont de la taille de petits pois, le mélange a atteint la consistance désirée.

Ajout de noix de beurre sur les tartes

Lorsqu'une recette vous demande d'ajouter des noix de beurre à la garniture d'une tarte, frottez le beurre froid sur les grosses aspérités d'une râpe et saupoudrez le beurre râpé sur la tarte. Ceci permet une distribution uniforme du beurre dans la tarte.

Croûtes de fantaisie

Cannelures : Pour canneler le rebord d'une tarte, préparez une croûte légèrement plus grande que le dessus de l'assiette à tarte et pincez ensemble la croûte du bas et du haut entre le pouce et les doigts.

Scarification : La scarification de la pâte sert à permettre à la vapeur de s'échapper pendant la cuisson au four. Pratiquez simplement de petites entailles ou un motif quelconque dans le centre de la croûte avant de placer la tarte au four.

Croûte en treillis : Coupez une deuxième croûte à tarte en 10 bandelettes de ½ po à l'aide d'une roulette à pâtisserie ou d'un couteau. Placez cinq des bandelettes sur la garniture. « Tissez » la croûte carrelée avec les bandelettes qui restent en repliant une bandelette sur deux alors que vous ajoutez les bandelettes transversales. Repliez les rebords de la croûte du fond par-dessus les extrémités des bandelettes. Scellez la tarte et cannelez-en les rebords. Faites cuire la tarte de la façon indiquée dans la recette.

Une tarte bien dorée

Peu importe la technique que vous choisissez pour rehausser l'aspect de la tarte… Dans tous les cas, vous voulez une belle tarte bien dorée ! À cette fin, badigeonnez la croûte supérieure d'un peu d'oeuf battu avant la cuisson et vous obtiendrez une superbe tarte dorée à tout coup.

AdChoices