skip to main content
Top
  1. Comment faire le pain aux bananes

Comment faire le pain aux bananes

  • 1

    Réunissez tous les ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette éclair de pain aux bananes. Ce qu'il vous faut : 1 œuf, 1/2 t. de tartinade Miracle Whip originale, 3 bananes bien mûres, 1 1/2 t. de farine, 1 t. de sucre, 1 c. à thé de bicarbonate de soude et 1 c. à thé de sel.

  • 2

    Le secret pour réussir le pain aux bananes est d'utiliser des bananes bien mûres. Lorsque leur peau commence à se couvrir de taches brunes et que les bananes deviennent un peu trop molles, il est temps de les utiliser pour faire un pain aux bananes. Si vous les laissez mûrir davantage (jusqu'à ce que la peau devienne complètement brune), la saveur de banane du pain cuit sera encore plus prononcée. Pelez les bananes, puis mettez-les dans un bol moyen; écrasez-les à la fourchette jusqu'à l'obtention de la consistance voulue (grumeleuse ou lisse).

  • 3

    Chauffez le four à 350 °F. Battez au fouet l'œuf et la tartinade Miracle Whip dans un grand bol jusqu'à homogénéité. Incorporez les bananes. Mélangez la farine, le sucre, le bicarbonate de soude et le sel dans un autre bol. Ajoutez ce mélange à la préparation de bananes; remuez le mélange à l'aide d'une spatule juste assez pour humecter uniformément les ingrédients secs. (Lorsque vous préparez une recette de pain éclair, comme ce pain aux bananes, il est important de ne pas trop mélanger la pâte. N'oubliez pas de remuer délicatement les ingrédients juste assez pour qu'il ne reste plus de mélange de farine apparent.)

  • 4

    Versez le tout dans un moule à pain de 9 x 5 po vaporisé d'un enduit à cuisson. Transférez toute la pâte du bol au moule à l'aide d'une spatule, puis lissez le dessus de la pâte avec la spatule. Cuisez le pain de 55 min à 1 h 5 min ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre en ressorte propre. (Le temps de cuisson variera légèrement selon le taux d'humidité et la teneur en sucre des bananes.) Si votre four est très chaud, vérifiez la cuisson du pain aux bananes après 50 min. Si le pain n'est pas cuit, vérifiez-la de nouveau toutes les 5 min.

  • 5

    Laissez refroidir le pain 10 min avant de le démouler et de le déposer sur une grille. Laissez-le refroidir complètement. (En laissant le pain refroidir quelques minutes, il sera plus ferme, ce qui facilitera le démoulage.) À la température ambiante, vous pouvez conserver le pain refroidi plusieurs jours en l’enveloppant serré. Vous pouvez aussi l’envelopper dans du papier d'aluminium et le conserver au congélateur 3 mois tout au plus.

Recettes de pain de banane

AdChoices