skip to main content
Top
  1. Trucs pour la cuisson au barbecue

Trucs pour la cuisson au barbecue

Trucs pour la cuisson au barbecue

    C’est le jour où l’on fait griller viandes et légumes frais au barbecue qui marque le vrai début de l’été! Voici 10 trucs allumés pour vous assurer une belle saison de grillades réussies à la perfection.

     

  • 1

    Burgers dignes d’Instagram
    Le centre des galettes de viande a tendance à gonfler pendant la cuisson, ce qui fait ensuite glisser les garnitures. Afin d’éviter ceci, pratiquez une empreinte avec le dos d’une cuillère au centre des galettes de viande crue. De cette façon, même si elles gonflent à la cuisson, elle resteront relativement plates.

  • 2

    La prép., c’est la clé.
    Afin d’obtenir de bons légumes grillés, il est important de bien les préparer. Si vous souhaitez qu’ils cuisent rapidement, enfilez-les sur des brochettes. Dans le cas des oignons et des aubergines, il vaut mieux les découper en tranches épaisses afin d’exposer une plus grande surface à la cuisson et d’obtenir un résultat croustillant.

  • 3

    Toujours prêtes, ces brochettes!
    Faites tremper une grande quantité de brochettes de bois pendant environ une heure, égouttez-les puis conservez-les au congélateur dans un sac de plastique. Plus jamais votre barbecue ne sera retardé par le temps de trempage! Cliquez ici pour obtenir la recette de nos brochettes préférées.

  • 4

    Brochettes parfaites
    Il y a une logique à respecter lorsque vient le temps d’enfiler des brochettes. Par exemple, les cubes de viande seront plus juteux s’ils se touchent légèrement. Et afin d’assurer une cuisson uniforme, regroupez sur une même brochette les légumes de texture semblable, comme par exemple tomates et champignons (mous), oignons et poivrons (durs).

  • 5

    Frottez les côtes levées
    Les marinades sèches que l’on frotte sur les viandes sont habituellement composées d’herbes, d’épices, de sucre, de sel et de poivre. Elles sont tout indiquées pour les côtes levées, car elles ont la propriété de faire fondre la couche de gras externe, donc de créer le croustillant si délicieux et si recherché. À savoir : C’est le sucre contenu dans la marinade sèche qui provoque la caramélisation. Découvrez quelques-unes de nos meilleures recettes pour les côtes levées cuites au barbecue en cliquant ici.

  • 6

    Super légumes grillés
    Enduisez légèrement les légumes d’huile d’olive ou d’huile de coco avant de les déposer sur le grill, afin d’empêcher qu’ils ne collent ou dessèchent pendant la cuisson.

  • 7

    Assaisonnez avec modération
    Au moment de frotter avec une marinade sèche, allez-y doucement. En appliquant trop de pression, vous pourriez endommager les fibres d’une viande ou la chair d’un légume, et risquer en plus de trop les assaisonner.

  • 8

    Réussir des biftecks à la perfection  
    Si vos biftecks ont été marinés, asséchez-les bien et des deux côtés avec des essuie-tout. Un bifteck humide ne va pas saisir, mais plutôt cuire à la vapeur. Sachez ensuite qu’un bifteck savoureux sera celui que vous aurez laissé griller sans le retourner plus d’une ou deux fois. Envie d’un bon bifteck au barbecue? Essayez cette recette pour le bifteck de flanc.

  • 9

    Terre… et mer.
    Pensez poisson pendant la saison du barbecue. Un bon truc : afin d’éviter que vos filets ne se cassent lorsque vous les déplacez sur la grille, faites-les cuire avec la peau et ils resteront entiers. Voici une délicieuse recette pour le poisson au barbecue, à essayer!

  • 10

    Laissez reposer
    Le fait de laisser reposer la viande après la cuisson permet aux sucs de pénétrer dans les tissus de la viande, qui restera alors tendre, juteuse, cuite uniformément et à la perfection. Résistez à la tentation de couvrir les aliments afin d’éviter la formation d’une vapeur qui peut parfois créer une croûte brunâtre sur les légumes ou faire ramollir la peau d’une volaille.

AdChoices