La dinde est indispensable durant les fêtes, et tout le monde en parle longtemps à l'avance. Mais, pour plusieurs, cuire une dinde et tout ce qui l'accompagne comporte des difficultés. Grâce à notre guide complet du festin à la dinde, vous ne serez plus embêté pour préparer votre repas. Préparation, rôtissage et découpage de la dinde, mélange de la farce et sauce, nous avons pensé à tout.

Imprimez notre guide essentiel sur la dinde

1. Achat

Calculez 450 g par personne. Pensez à acheter une dinde fraîche plutôt que congelée, pour éviter plusieurs jours de décongélation.

2. Décongélation

Faites décongeler la dinde sur un plateau au réfrigérateur dans son emballage original, la poitrine vers le haut. Calculez une journée par 1,8 kg.

3. Préparation

Retirez le cou, l'excès de gras et les abats de la cavité. Rincez la cavité et l'extérieur de la dinde à l'eau froide. Épongez avec du papier essuie-tout.

Assaisonnez la cavité et sous la peau avec du sel, du poivre et des herbes. Essayez les assaisonnements à volaille, le thym, la sauge ou la marjolaine.

Remplissez avec un mélange à farce Stove Top préparé.

La cuisson sera plus uniforme si la dinde est bien compacte. Rentrez les cuisses sous le morceau de peau, comme elles étaient avant que vous ayez retiré l'emballage. Pliez la première articulation des ailes sous le dos de la dinde.

La sauce sera encore plus savoureuse si vous cuisez la dinde sur un lit de carottes, céleri et oignons coupés en quatre. Imprimez nos  

Badigeonnez la peau d'huile végétale pour l'empêcher de sécher durant la cuisson.

Insérez un thermomètre à viande profondément dans la partie la plus épaisse de la cuisse, près du corps. Assurez-vous qu'il ne touche pas l'os.

4. Cuisson

Placez dans une rôtissoire jetable en aluminium et cuire au four à 325 °F pendant le temps requis (voir ci-dessous). Il n'est pas nécessaire d'arroser la dinde; le jus naturel la gardera tendre.

Vérifiez la dinde après la durée de cuisson indiquée. La température interne doit être d'au moins 170 °F sur le thermomètre à viande. Quand on perce la cuisse à la fourchette, le jus doit être transparent, et non pas rose, et l'articulation doit bouger librement.

5. Repos

Retirez la dinde du four. Mettez-la sur une planche à découper placée dans un grand plateau avec un bord, genre cafétéria, ou un plateau jetable en aluminium.

Placez une feuille de papier d'aluminium en forme de tente sur la dinde cuite. Laissez reposer de 30 à 45 minutes. Ce temps de repos permet au jus de saturer la viande uniformément et donne une dinde plus tendre.

6. Farce

La farce Stove Top est excellente préparée séparément, et vous pouvez en préparer autant que vous voulez; vous n'êtes pas limité par la grosseur de la dinde.

Préparez le mélange à farce Stove Top comme indiqué sur l'emballage.

Incorporez quelques poignées d'ajouts une fois que l'eau bout. Essayez : fruits séchés hachés, fromage râpé Kraft, noix rôties hachées, quartiers d'orange, canneberges hachées, pommes, poires, carottes ou courgettes râpées, saucisses cuites ou boeuf haché cuit.

7. Découpage

Découpez la dinde dans la cuisine et non à table. Une planche à découper et un plateau vous permettront de découper sans que le jus ne coule partout.

1. Commencez par retirer les ailes.

2. Pour retirer les cuisses, tirez la cuisse vers l'arrière pour exposer l'articulation pendant que vous découpez. Coupez ensuite à l'articulation.

3. Découpez chaque poitrine en un seul morceau. Faites une incision d'un côté de l'os de la poitrine et coupez le long des côtes jusqu'à ce que la poitrine se détache.

Retirez les autres gros morceaux de viande encore attachés à l'os.

La viande qui reste sur la carcasse peut être décortiquée le lendemain pour utiliser dans les sandwiches ou la soupe. Enveloppez simplement dans du papier d'aluminium et réfrigérez.

Choisir la bonne grosseur de dinde et savoir combien de temps la cuire peut être tout un casse-tête. Consultez notre guide de la dinde pour vous aider à faire le bon choix.

Les chiffres pour la dinde
Grosseur de la dinde 3 à 4,4 kg 4,4 à 5,2 kg 5,2 à 6,7 kg 6,7 à 7,4 kg
Durée de décongélation (au réfrigérateur) 2 à 3 jours 3 à 3 ½ jours 3 ½ à 4 ½ jours 4 ½ à 5 jours
Durée de cuisson (à 325 °F) 3 à 3 ½ heures 3 ½ à 4 heures 3 ½ à 4 ½ heures 4 à 5 heures
Nombre de portions 8 à 12 12 à 14 14 à 18 18 à 20
Boîtes de farce Stove Top dont vous aurez besoin 2 à 3 3 à 4 4 à 5 5 à 6

Recettes par courriel

Recevez GRATUITEMENT des trucs d'expert et des recettes inspirantes par courriel chaque semaine.