Top

PATRIMOINE

Au commencement

L'extraordinaire histoire de la sauce Lea & Perrins a commencé il y a plus de 160 ans, quand Lord Marcus Sandys, alors gouverneur du Bengale, retourna en Angleterre pour un court séjour. Il avait pris soin d'apporter avec lui une recette spéciale de sauce qu'il confia à deux chimistes pleins d'initiative et brassant de bonnes affaires dans le Worcestershire. Les deux hommes, John Wheeley Lea et William Perrins, rassemblèrent les ingrédients requis et fabriquèrent la sauce selon les instructions précises de Lord Sandys. à la surprise de chacun, le résultat final avait un goût âpre et déplaisant. On décrivit la sauce comme << du feu en bouteille, une expérience gustative des plus désagréables >> ! Les chimistes finirent par remiser leur énorme lot de sauce dans la cave, et bientôt celle-ci sombra dans l'oubli.

L'année suivante, alors qu'ils faisaient le ménage de la cave, ils aperçurent les pots de sauce, en ouvrirent un et goûtèrent à la sauce une toute dernière fois. Or, quelle ne fut pas leur joie de constater que le processus de maturation lui avait donné un goût tout à fait savoureux. La renommée de la sauce gagna vite en importance, si bien qu'en 1837, MM. Lea et Perrins décidèrent de produire et de distribuer officiellement leur produit. à compter de 1843, 14 500 bouteilles de sauce Worcestershire Lea & Perrins furent produites et vendues annuellement.

Un secret bien gardé

Aujourd'hui encore, la recette demeure un secret jalousement gardé, et seules quelques personnes ont le privilège d'en connaître les ingrédients exacts. Pour éviter les contrefaçons, les deux hommes décidèrent d'apposer leur fameuse signature Lea & Perrins sur l'étiquette des bouteilles - la même qu'on retrouve aujourd'hui sur les emballages de sauce Lea & Perrins.

Toujours fidèle à l'esprit de la recette originale, la sauce Lea & Perrins mêle les saveurs d'ingrédients provenant des quatre coins du monde, y compris de la mélasse des Antilles, des tamarins de Calcutta, des oignons rouges de Grande-Bretagne, de l'ail de France, des échalotes de Hollande, des clous de girofle de Madagascar et des piments chilis de Chine.

Il reste que la clé de cette saveur unique réside dans le processus de maturation. Les ingrédients spéciaux de la sauce sont encore vieillis en fût pendant des années dans les caves de l'usine de Worcester, en Angleterre. Il faut ainsi 3 ans et 3 mois pour fabriquer une seule bouteille de sauce Lea & Perrins !

Prisée dans le monde entier

La sauce Lea & Perrins est aujourd'hui vendue dans plus de 75 pays dans le monde. Au Royaume-Uni, on s'en sert pour préparer les meilleures tartines au fromage fondu ; en Espagne, on la savoure en salade. à Hong Kong, la sauce Lea & Perrins est très appréciée comme trempette, sauce pour sautés et marinade pour le bœuf. En Chine, on l'utilise même pour mariner les pieds de poulet ! La sauce Lea & Perrins agrémente parfois les plats de haricots frits au El Salvador, tandis qu'au Canada et aux états-Unis, on la déguste dans les hamburgers dont elle rehausse allègrement la saveur.

Une chose est certaine, la sauce Lea & Perrins est une sauce polyvalente qui se prête à merveille à tous vos plats préférés de viande et de légumes, car elle fait ressortir la saveur naturelle des aliments.

Faits intéressants:

  • Il y a plusieurs façons de bien prononcer le mot << Worcestershire >> : << worst-ter-chir >> ou encore << woos-ter-chir >>. Toutefois, il est bien plus facile d'appeler la sauce Worcestershire simplement par son petit nom : Lea & Perrins!
  • La maison Lea & Perrins s'est vu accorder le très convoité brevet royal de Sa Majesté la Reine, gage d'excellence et de qualité. Pour plus de renseignements, consultez le site www.royalwarrant.org.
  • Le bloody mary a vu le jour en 1921 au bar << Harry's New York >>, à Paris, quand un barman eut l'idée de mélanger ensemble de la vodka avec du jus de tomate et un trait de sauce Lea & Perrins. Le reste appartient à l'histoire.
  • Le bloody caesar, un cocktail typiquement canadien, a été inventé en 1969 par le barman Walter Chell, de l'auberge Calgary Inn (aujourd'hui l'hôtel Westin Calgary). Ce cocktail était si savoureux qu'on le disait digne d'un empereur, d'où son nom très approprié ! La sauce Lea & Perrins est l'un des ingrédients spéciaux qui entrent dans la composition des plus de 210 millions de bloody caesars préparés chaque année au Canada.
  • En 1886, une éruption volcanique détruisit un village de Nouvelle-Zélande. Pendant des travaux d'excavation menés dans les années 1970, une bouteille de sauce Worcestershire Lea & Perrins originale et authentique fut trouvée ensevelie parmi les décombres - parfaitement intacte !
  • En 1904, un explorateur britannique, Sir Francis Edward Young, entreprit d'explorer le Tibet. Il arriva dans la cité interdite de Lhasa le 3 août 1904. Le voyant fatigué après un long et difficile périple, les moines lui offrirent quelques rafraîchissements. à son grand étonnement, il aperçut une bouteille de sauce Worcestershire Lea & Perrins qui trônait au beau milieu de la table à dîner !
>
AdChoices