skip to main content
Top
  1. L'aventure du grain a la tasse

L'AVENTURE DU GRAIN À LA TASSE

À la Cie de café Nabob, nous utilisons des grains meilleurs pour la planète pour fabriquer notre café de qualité supérieure. Comme chaque tasse compte, nous croyons qu'un bon café commence par la qualité de la culture, des grains et des tests de dégustation auxquels il est soumis, et ce, avant votre première gorgée. Découvrez l'aventure de nos grains avant leur arrivée dans votre tasse..

CULTURE

Grains Arabica

Depuis 1896 à la Cie de café NABOB, nous sélectionnons exclusivement certains des meilleurs grains au monde pour fabriquer notre café. Nous utilisons des grains Arabica à 100 % de qualité supérieure, cultivés à une altitude variant entre 800 et 2 000 m. L'altitude est reconnue pour ralentir le mûrissement des grains de café et pour créer une huile qui rehausse la saveur. Le résultat? Une tasse de café NABOB au goût riche, doux, aromatique et savoureux.

Coffee flower
(Coffea arabica)

Certifation Rainforest Alliance

Afin de faire notre part pour l'environnement, nous croyons que nos grains doivent être cultivés selon les principes de l'agriculture durable. En 2008, nous avons fait un grand pas dans la bonne direction en nous engageant à nous approvisionner en grains de café auprès de fermes qui détiennent la Certification Rainforest Alliance et qui se conforment à des normes strictes bénéfiques pour l'environnement et les agriculteurs.

Actuellement, nos mélanges sont composés à 60 % de grains provenant de fermes certifiées Rainforest Alliance3, mais notre objectif final est d'atteindre 100 %.

Voici la bonne nouvelle : Vous pouvez aussi faire votre part. Plus les consommateurs achèteront de grains cultivés selon les principes de l'agriculture durable, plus les fermes en cultiveront. Même en matière de durabilité, chaque tasse compte vraiment.

Le procédé EAU SUISSEMD

Notre méthode de décaféination est un autre aspect de notre engagement en matière de responsabilité environnementale. La Cie de café Nabob utilise le procédé EAU SUISSEMD, certifié biologique. Avant la torréfaction, de l'eau pure de la Chaîne côtière de la Colombie-Britannique est utilisée pour éliminer 99,9 % de la caféine, et ce, sans aucun produit chimique. Ainsi les saveurs distinctives des grains demeurent intactes et ces grains sont utilisés dans la fabrication des délicieux cafés NABOB.

99.9%
Caffeine free
  • Étape 1

    D'abord, nos grains verts triés à la main sont lavés et hydratés avec de l'eau pure afin de les préparer pour la décaféination.
  • Étape 2

    Afin d'absorber la caféine éliminée des grains, de l'extrait de café vert est utilisé lors du processus d'extraction à contre-courant, avant d'être passé dans un système de filtre à charbon.
  • Étape 3

    Le système de filtre à charbon emprisonne continuellement la caféine absorbée par l'extrait de café vert, jusqu'à ce que les grains soient exempts de caféine à 99,9 %.

TORRÉFACTION

En matière de torréfaction, tous les experts en café s'entendent pour dire que la durée est cruciale. Nos grains de café verts triés à la main passent par toute une série de réactions complexes pour être torréfiés, ce qui leur permet d'atteindre leur plein potentiel de saveur.

Corsée

Une torréfaction trop longue annule la sélection habile des grains de café. Elle peut détruire les saveurs délicates et même masquer le goût du café lui-même. Nous prenons toutes les mesures nécessaires afin que nos mélanges corsés soient torréfiés de façon à développer le caractère du café, sans lui conférer un goût de brulé.

Moyenne

À NABOB, nous sommes fiers de nos normes en matière de précision et d'exactitude. En fait, il s'agit en grande partie de trouver le bon équilibre entre une torréfaction corsée et une torréfaction légère pour créer la torréfaction moyenne parfaite. Pendant la torréfaction des grains, le développement de la saveur s'effectue en plusieurs étapes et la clé consiste à savoir quand arrêter.

Légère

Il est important de savoir que torréfier trop peu ne permet pas de libérer les saveurs. Le mélange idéal est torréfié délicatement pour faire ressortir les saveurs subtiles du café.

NABOB MÉTROPOLITAIN NOIR est notre café le plus corsé.
Back to top

MÉLANGE

Le mélange est le processus qui consiste à combiner les meilleures caractéristiques de deux ou plusieurs cafés d'origine unique en un mélange distinct. Grâce aux nombreuses expériences et aux nombreux essais qui sont faits pour obtenir l'équilibre parfait des différentes caractéristiques d'un mélange unique, le résultat est souvent exquis.

Des cafés aux profils de goût variés à la tasse où l'arôme, le corps et l'acidité trouvent leur équilibre, avec les experts en café NABOB, le café est entre bonnes mains.

Plus d'un siècle d'expertise en mélange a permis au bon goût du café NABOB d'acquérir sa fiabilité.
Back to top

DÉGUSTATION DU CAFÉ

Si vous vous êtes déjà demandé comment nous pouvions nous assurer du bon goût de chaque tasse de café NABOB, ne cherchez plus. En fait, la dégustation du café est l'équivalent pour les experts en café d'une dégustation de vin et permet de faire la distinction entre le bon café et l'excellent café. Afin d'assurer le respect de nos normes de qualité élevées, nos maîtres torréfacteurs dégustent notre café après sa production.

Nos maîtres torréfacteurs soumettent nos cafés aux quatre étapes du processus de dégustation du café. Elles sont indiquées ci-dessous pour que vous puissiez également faire le test.

1. Humer:

L'odorat joue un grand rôle sur le goût. Avant de prendre la première gorgée de café, humez-le. D'abord, placez votre main sur la tasse et rapprochez-la de votre nez. Inhalez profondément et savourez chaque note.

2. Boire:

En prenant une bonne gorgée, le café pourra se répandre sur tout le palais, ce qui permettra aux saveurs subtiles d'atteindre toutes les régions gustatives de votre langue. Vous pouvez boire votre café dans une tasse, une chope ou même une grande cuillère. Essayez-le! La dégustation du café est l'un des seuls moments où il est recommandé de boire à grand bruit.

3. Localiser:

Pendant la dégustation, tentez de déterminer à quel endroit sur votre langue se trouve le café. C'est à ces endroits que vous goûtez les saveurs de l'infusion

4. Décrire:

Tous les passionnés de café sont familiers avec les comparaisons. Puisez dans vos propres connaissances culinaires pour décrire votre expérience. Employez des mots vivants qui font appel aux sens pour décrire l'arôme, la saveur et les caractéristiques dominantes du café.

Back to top
AdChoices