skip to main content
Top

Histoire de la Cie de café NABOB

1896

Le début

Tout a commencé lorsque Robert Kelly et Frank Douglas, deux Vancouvérois passionnés, ont créé Kelly, Douglas and Company à Gastown, un pittoresque quartier de Vancouver, en Colombie-Britannique. Leur intérêt pour le café de qualité s'est ensuite développé dans une usine de la rue Water, et c'est d'ailleurs dans cette même usine qu'ils ont sélectionné, torréfié et mélangé des grains de café de qualité supérieure pour en faire le café au goût excellent que nous fabriquons aujourd'hui.

1905

L'officialisation

La marque NABOB a été enregistrée officiellement en 1906. Par la suite, elle est devenue la gamme de produits la plus connue de MM. Kelly et Douglas.

La marque NABOB tire son origine d'un jeu de mots avec le nom de Robert Kelly, aussi appelé « Bob ».
À l'origine, en plus du café, la gamme de produits NABOB comptait du thé, des épices et des extraits.

Les années 1930

Un membre à part entière de la collectivité

La Cie de café Nabob a toujours eu des liens étroits avec la collectivité de Vancouver. C'est d'ailleurs dans cet esprit qu'elle soutenait The Orpheum, une salle de concert élégante où se prenait le thé dans les années 1930.

Les années 1940 et 1950

Un passé musical

Par la suite, toujours afin de soutenir The Orpheum, NABOB a présenté tous les mardis soirs pendant plus de dix ans, le spectacle « NABOB Harmony House ». Ce spectacle était diffusé en direct à l'échelle nationale sur la chaîne CBC et à la radio CJOR, et mettait en vedette de nombreux musiciens, notamment le groupe vocal les « Nabobettes ».

Les « Nabobettes » ont été créées par Frederick, le fils de Robert Kelly.

1978

Une entreprise prospère

NABOB ouvre des succursales dans le Centre et dans l'Est du Canada. De plus, NABOB fut la première à lancer les emballages sous vide cette même année.

1985

Le procédé EAU SUISSEMD

Toujours précurseur de l'industrie du café, NABOB est devenue l'une des premières entreprises à avoir recours à EAU SUISSEMD pour la décaféination, un procédé qui garantit aux consommateurs un café exempt à 100 % de produits chimiques

Tradition était le mélange décaféiné original de NABOB.

1986

NABOB et le Québec (NABOB and Québec)

Par la suite, NABOB a été lancée sur le marché québécois, devenant par le fait même officiellement une marque offerte partout au Canada.

NABOB s'est d'ailleurs mérité un Packaging Award de la PAC pour le lancement de sa boîte en matériaux mixtes.

2006

TASSIMOTASSIMO

TASSIMO met sur le marché son système d'infusion doté des T DISCs NABOB, qui demeure à ce jour le produit le plus vendu dans la catégorie des portions individuelles.

2008

Engagement à l'égard de la durabilité

Pour la prochaine étape de notre aventure, nous avons concrétisé notre mission à l'égard de la durabilité en collaborant avec Rainforest Alliance. Nous avons commencé à acheter 30 % de nos grains auprès de fermes qui détiennent la Certification Rainforest Alliance et nous avons adopté la boîte en matériaux mixtes avec une teneur d'au moins 50 % en matières recyclées.

2009

Encore plus écologique

L'année suivante, nous avons augmenté la quantité de grains de café provenant de fermes qui détiennent la Certification Rainforest Alliance à 60 %1, toujours avec la ferme intention d'atteindre 100 %

2012

La passion ne se dément pas

La Cie de café Nabob continue d'offrir aux Canadiens un café de qualité supérieure, tout en aidant l'environnement, les agriculteurs et leurs communautés. Nous croyons fermement que chaque tasse compte et c'est pourquoi nous avons également introduit les nouveaux mélanges NABOB Bold et un trio de cafés en grains d'origine unique. De plus, nous avons été le récipiendaire 2012 du prix Rainforest Alliance Sustainable Setter en raison de nos efforts à l'égard de pratiques durables en matière de fabrication du café.

Le nouveau mélange NABOB Bold Éclipse de minuit a remporté les plus grands honneurs de l'International Taste and Quality Institute.
AdChoices