skip to main content
Top
  1. Bol de melon d’eau en forme de requin

Bol de melon d’eau en forme de requin

05:30:00 14 portions de 1/2 tasse (125 ml) chacune
Recette par
1
0 0 Commentaires
Prép.
30
min
Prêt en
5
h
30
min
Portions

14 portions de 1/2 tasse (125 ml) chacune

Voyez leurs visages s’illuminer lorsque vous leur servirez ce dessert en forme de requin lors de votre prochain repas en plein air. De la gelée à la cerise, des bleuets et des bonbons gélifiés en forme de poisson donnent à cet amusant bol de melon d’eau beaucoup de couleur et de saveur.

En voir plusEn voir moins

ce qu'il vous faut

Tout sélectionner
Ajouter à ma Liste d'épicerie

ce qu'il faut faire

Taper ou cliquer sur chaque étape complétée

  • Pratiquer une incision en diagonale sur une extrémité du melon d’eau pour couper le quart inférieur du melon. Mettre le morceau de melon debout, côté coupé vers le bas, sur une surface de travail. Tracer la bouche du requin sur le melon avec un marqueur, comme sur la photo. Utiliser un couteau d’office pour découper le long des lignes. Retirer la retaille de melon d’eau; réserver pour faire la nageoire du requin.
  • Retirer la pulpe du gros morceau de melon dans un grand bol, en laissant une paroi de 1 po d’épaisseur au fond et sur les côtés. Passer la chair retirée, un peu à la fois, au mélangeur jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse. Verser la purée de melon d’eau dans un tamis au-dessus d’un autre bol, en pressant les résidus solides avec le dos d’une cuillère pour extraire le plus de jus possible. (Vous devriez obtenir environ 6 t de jus de melon d’eau.) Jeter le reste de la pulpe de melon ou la conserver en vue d’un autre usage.
  • Verser 2 t du jus de melon d’eau dans une casserole; porter à ébullition. Retirer du feu. Ajouter les poudres pour gelée; remuer 2 min ou jusqu’à dissolution complète. Ajouter au reste du jus de melon d’eau dans le bol; bien mélanger.
  • Réfrigérer 1 h ou jusqu’à ce que le mélange épaississe, en remuant toutes les 15 min.
  • Entre-temps, retourner le bol de melon d’eau pour égoutter le jus à l’intérieur. Utiliser la pointe d’un couteau-éplucheur pour pratiquer des incisions peu profondes de 1/2 po sur le pourtour de la bouche, en transperçant l’écorce verte, mais sans transpercer l’écorce blanche du melon. Découper des triangles avec un couteau d’office pour faire les dents. Retirer la pulpe de la retaille de melon réservée; jeter la pulpe ou la conserver en vue d’un autre usage. Découper l’écorce de melon parée en forme de nageoire; fixer sur l’arrière du bol de melon avec des cure-dents. Utiliser une cuillère parisienne ou un couteau d’office pour faire deux petits trous pour former les yeux; fixer chaque bleuet dans les trous avec un cure-dents.
  • Verser le mélange de gelée épaissi dans le bol de melon d’eau. Réfrigérer 4 h ou jusqu’à ce que le mélange de gelée soit ferme.
  • Décorer avec les collations à saveur de fruits, comme sur la photo, au moment de servir.

Substitut

Remplacez les bleuets par des raisins rouges sans pépins.

Remarque

Vous pouvez réfrigérer le bol de melon d’eau rempli de gelée 24 h tout au plus. Ajoutez les collations à saveur de fruits au moment de le servir.

Portions

  • 14 portions de 1/2 tasse (125 ml) chacune

Information nutritionnelle

Portion 14 portions de 1/2 tasse (125 ml) chacune
QUANTITÉ PAR PORTION
Calories 90
% de la valeur quotidienne
Matières grasses 0g
Matières grasses saturées 0g
Cholestérol 0mg
Sodium 95mg
Glucides 21g
Fibres alimentaires 0g
Sucres 20g
Protéines 1g
   
Vitamine A 8 %DV
Vitamine C 10 %DV
Calcium 0 %DV
Fer 0 %DV

L'information nutritionnelle est offerte uniquement à titre de renseignement et indiquée en fonction des ingrédients et de la méthode de cuisson de chaque recette. Cette information peut varier selon le mode de préparation du mets, de l'origine et de la fraîcheur des ingrédients.

Évaluations et commentaires

Évaluer cette recette

Faire un commentaire

Loading...

584732:213709

AdChoices