Charlotte au citron avec sauce aux framboises

310 12 portions
Recette de
Commentaires
Prép.
40
min
Prêt en
5
h
10
min
Portions

12 portions

Les desserts citronnés connaissent toujours un franc succès. Faite d’une mousse légère au citron dans une croûte de biscuits boudoirs, cette charlotte s’accompagne d’une sauce aigre-douce à la framboise. Voilà une petite douceur qui fera fureur dans les réceptions sans chichi!

En voir plusEn voir moins

ce qu'il vous faut

Sale Whale Button FR ?
Tout sélectionner
Ajouter à ma Liste d'épicerie

ce qu'il faut faire

Taper ou cliquer sur chaque étape complétée

  • Disposer les boudoirs sur les côtés et dans le fond d'un moule à charnière de 9 pouces (23 cm). Préparer la garniture pour tarte comme indiqué sur l'emballage, en réservant les blancs d'œufs. Saupoudrer la gélatine sur le jus de citron dans un petit bol; laisser reposer 5 minutes. Incorporer à la garniture pour tarte chaude avec le zeste de citron.
  • Mettre le fromage à la crème dans un grand bol; battre au batteur électrique à vitesse moyenne jusqu'à ce qu'il soit léger et moelleux. Ajouter la garniture pour tarte chaude; battre jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé. Couvrir la surface du mélange d'une pellicule de plastique pour empêcher la formation d'une peau. Réfrigérer 30 minutes ou jusqu'à ce que la garniture soit froide sans être prise.
  • Battre en pics fermes les blancs d'œufs réservés dans un grand bol au batteur électrique à vitesse moyenne; incorporer délicatement la garniture fouettée. Remuer le mélange au citron avec un fouet jusqu'à ce qu'il soit lisse. Incorporer délicatement au mélange de blancs d'œufs. Déposer dans le moule préparé. Couvrir et réfrigérer au moins 4 heures ou jusqu'à ce que le mélange soit pris.
  • Entre-temps, bien mélanger les framboises et le sucre dans une casserole. Porter à ébullition à feu moyen, en remuant de temps à autre. Passer au tamis pour retirer les graines, si désiré. Couvrir et réfrigérer. Au moment de servir, napper les portions individuelles de sauce. Garnir avec des lanières de zeste de citron confit, si désiré.

Substitut

Remplacez les boudoirs par 2 paquets (342 g chacun) de petits gâteaux roulés suisses aux framboises.

Savoir-faire Comment préparer le zeste de citron confit

Retirez le zeste d'un citron; coupez en fines lanières. Déposez dans une petite casserole; ajoutez suffisamment d'eau froide pour couvrir le zeste. Portez à ébullition à feu moyen; égouttez. Répétez le procédé 3 fois. Mélangez 1/2 tasse d'eau et 1/4 tasse de sucre dans une autre casserole. Portez à ébullition à feu moyen. Ajoutez les lanières de citron. Baissez la chaleur à feu doux; laissez mijoter jusqu'à ce que les lanières soient translucides. Égouttez les lanières; placez-les sur un plateau tapissé de papier ciré. Laissez refroidir.

Vie saine

Cette recette rafraîchissante est idéale pour les occasions spéciales, tant que la taille des portions demeure raisonnable.

Portions

  • 12 portions

Information nutritionnelle

Portion 12 portions
QUANTITÉ PAR PORTION
Calories 264
% de la valeur quotidienne
Matières grasses 12.2g
Sodium 157mg
Glucides 36.4g
Fibres alimentaires 1.4g
Protéines 3.4g
   
Vitamine A 8 %VQ
Vitamine C 10 %VQ
Calcium 6 %VQ
Fer 5 %VQ

L'information nutritionnelle est offerte uniquement à titre de renseignement et indiquée en fonction des ingrédients et de la méthode de cuisson de chaque recette. Cette information peut varier selon le mode de préparation du mets, de l'origine et de la fraîcheur des ingrédients.

Évaluations et commentaires

Évaluer cette recette

Faire un commentaire

K:32891v2fc:84488

>
AdChoices