skip to main content
Top
  1. Côte de bœuf parfaite

Côte de bœuf parfaite

02:50:00 18 portions de 1/18 de la recette chacune
Recette par
1
0 0 Commentaires
Prép.
30
min
Prêt en
2
h
50
min
Portions

18 portions de 1/18 de la recette chacune

Finissez la journée en beauté en servant ce savoureux plat de bœuf rehaussé d’ail, de romarin et de poivre, et arrosé d’une sauce aux champignons. Chaque bouchée est meilleure que la précédente.

En voir plusEn voir moins

ce qu'il vous faut

Tout sélectionner
Ajouter à ma Liste d'épicerie

ce qu'il faut faire

Taper ou cliquer sur chaque étape complétée

  • Retirer la viande du réfrigérateur 30 min avant de la rôtir. Chauffer le four à 500 °F. Utiliser un couteau à désosser pour retirer le rang de côtes de la viande, en un seul morceau, en prenant soin de couper le long de la viande pour retirer les os.
  • Mettre le rang de côtes au centre d’une plaque à pâtisserie à rebords tapissée de papier d’aluminium. Mélanger le sel et 1 1/2 c. à thé du poivre; saupoudrer sur la viande. Mettre la viande, côté coupé vers le bas, sur les os. Rôtir 20 min.
  • Retirer la viande du four. Réduire la température du four à 325 °F. Mélanger la mayonnaise, l’ail, le romarin et la moutarde jusqu’à homogénéité; étaler sur la viande. Saupoudrer de la chapelure; presser délicatement la chapelure dans le mélange de mayonnaise pour la faire adhérer.
  • Rôtir la viande de 1 h 30 min à 1 h 40 min de plus ou jusqu’à ce qu’un thermomètre inséré dans la partie la plus épaisse de la viande indique 135 °F pour une cuisson à point-saignant (ou 145 °F pour une cuisson à point).
  • Retirer la viande du four; couvrir de papier d’aluminium sans serrer. Laisser reposer 15 min. (La température de la viande montera de 5 °F à 10 °F pendant le temps de repos.) Entre-temps, cuire les champignons et les échalotes dans une grande poêle antiadhésive à feu mi-vif de 8 à 10 min ou jusqu’à ce que les champignons soient dorés, en remuant de temps à autre. Déglacer la poêle avec le vin; cuire de 3 à 4 min ou jusqu’à l’évaporation presque complète du vin. Ajouter le bouillon de bœuf, la sauce et le reste du poivre; remuer. Faire revenir de 2 à 3 min ou jusqu’à ce que le tout soit chaud.
  • Couper la viande en tranches de 1/4 po d’épaisseur. Accompagner de la sauce aux champignons.

Propos culinaires

La côte de bœuf se vend avec ou sans les os. On appelle souvent rosbif de faux-filet la côte de bœuf désossée.

Laisser reposer la viande : pourquoi et combien de temps

Il faut laisser reposer la viande rôtie ou grillée en la couvrant de papier d’aluminium, sans serrer, avant de la servir. Pendant la cuisson, les jus de la viande se concentrent près de la surface. Le temps de repos permet aux jus de se redistribuer dans toute la pièce et empêche les jus de s’en échapper lorsqu’on la coupe. Les côtelettes de porc et les biftecks individuels doivent reposer 5 min ou moins. Les pièces de viande de 2 lb (900 g) ou plus doivent reposer environ 10 min. Les rôtis doivent reposer de 10 à 20 min, selon leur taille.

Directives pour cuire une côte de bœuf désossée

Pour une côte de bœuf désossée de 4 lb (1,8 kg), déposez une grille à rôtir sur une plaque à pâtisserie à rebords tapissée de papier d’aluminium. Assaisonnez la viande du mélange de sel, comme indiqué; mettre la viande sur la grille. Faites-la rôtir 20 min à 500 °F. Retirez la viande du four. Réduisez la température à 325 °F. Poursuivez la recette comme indiqué, puis faites rôtir la viande, en réduisant le temps de cuisson au besoin, jusqu’à ce qu’elle atteigne le degré de cuisson désiré.

Savoir-faire Faire de la chapelure fraîche

Déchirez du pain de texture ferme, comme un pain ciabatta ou une baguette, en morceaux. Mettez les morceaux dans un robot ou un mélangeur, puis passez-les, en utilisant la fonction impulsion, de 1 à 2 min ou jusqu’à ce qu’ils soient réduits en miettes.

Substitut

Remplacez la tasse de chapelure fraîche par 1/4 t de chapelure panko.

Le savoir-faire de la cuisine

Retirer les os de la côte de bœuf avant de la cuire facilite le service de la viande cuite. De plus, les os disposés sous la viande permettent à celle-ci de rôtir sans toucher à la plaque pendant la cuisson.

Variante

Remplacez le vin par du bouillon de bœuf, mais dans ce cas, utilisez-en 1 t.

Portions

  • 18 portions de 1/18 de la recette chacune

Information nutritionnelle

Portion 18 portions de 1/18 de la recette chacune
QUANTITÉ PAR PORTION
Calories 390
% de la valeur quotidienne
Matières grasses 31g
Matières grasses saturées 11g
Cholestérol 80mg
Sodium 560mg
Glucides 4g
Fibres alimentaires 0g
Sucres 1g
Protéines 23g
   
Vitamine A 0 %DV
Vitamine C 0 %DV
Calcium 2 %DV
Fer 15 %DV

L'information nutritionnelle est offerte uniquement à titre de renseignement et indiquée en fonction des ingrédients et de la méthode de cuisson de chaque recette. Cette information peut varier selon le mode de préparation du mets, de l'origine et de la fraîcheur des ingrédients.

Évaluations et commentaires

Évaluer cette recette

Faire un commentaire

Loading...

583731:213292

AdChoices