Croustillants pomme-vanille à la pâte filo

45 6
Recette de
4.7
(3) 1 Commenter
Prép.
30
min
Prêt en
45
min
Portions

6

La pâte filo : une croûte vite faite pour ce dessert garni de pouding à la vanille et de pommes sautées. Ces bouchées sont simplement délicieuses et délicieusement simples!

En voir plusEn voir moins

ce qu'il vous faut

Sale Whale Button FR ?
Tout sélectionner
Ajouter à ma Liste d'épicerie

ce qu'il faut faire

Taper ou cliquer sur chaque étape complétée

  • Chauffer le four à 375 °F. Placer 1 feuille de pâte filo sur le plan de travail; vaporiser d'enduit à cuisson. Couper en trois lanières avec des ciseaux de cuisine; plier chacune en trois pour former un carré. Répéter l'opération avec la deuxième feuille de pâte. Avec les ciseaux, arrondir les coins des carrés. Déposer les cercles ainsi obtenus au fond de six alvéoles d'un moule à muffins. Cuire au four 5 min, jusqu'à ce que la pâte soit dorée. Laisser refroidir.
  • Entre-temps, faire cuire les pommes dans le sirop, dans une poêle à feu mi-vif, pendant 5 min ou jusqu'à tendreté, en remuant souvent. Laisser refroidir. Ajouter le lait à la préparation pour pouding; battre au fouet pendant 2 min pour bien mélanger, puis réfrigérer au moins 5 min.
  • Déposer chaque rond de pâte sur une assiette à dessert au moment de servir. Garnir également avec le pouding, les pommes et la garniture fouettée. Garder les restes au réfrigérateur.

Propos culinaires

Lorsque vous utilisez de la pâte filo, sortez du congélateur le nombre de feuilles qu'il vous faut pour votre recette. Roulez le reste des feuilles et enveloppez-les bien serré dans de la pellicule plastique, puis mettez-les au réfrigérateur ou au congélateur. La pâte réfrigérée se garde jusqu'à 1 semaine; celle recongelée, jusqu'à 3 mois.

Prenez de l'avance

Les ronds de pâtes peuvent être préparés à l'avance et, une fois cuits et refroidis, conservés jusqu'à trois jours dans un contenant hermétique, à la température de la pièce. Vous pouvez aussi préparer les pommes et le pouding à l'avance, et les garder séparément dans des contenants hermétiques, au réfrigérateur. Vous pouvez aussi garder les croustillants assemblés jusqu'à deux heures au réfrigérateur avant de les servir.

Variante

Omettez la garniture fouettée. Garnissez plutôt chaque croustillant de 1/2 c. à thé de sucre à glacer tamisé et de 1 c. à thé de pacanes rôties et hachées.

Portions

  • 6

Vie saine

Système d'échanges

  • 1 Glucides

Information nutritionnelle

Portion 6
QUANTITÉ PAR PORTION
Calories 80
% de la valeur quotidienne
Matières grasses 1g
Matières grasses saturées 0.5g
Cholestérol 0mg
Sodium 270mg
Glucides 19g
Fibres alimentaires 1g
Sucres 7g
Protéines 3g
   
Vitamine A 4 %VQ
Vitamine C 2 %VQ
Calcium 8 %VQ
Fer 2 %VQ

L'information nutritionnelle est offerte uniquement à titre de renseignement et indiquée en fonction des ingrédients et de la méthode de cuisson de chaque recette. Cette information peut varier selon le mode de préparation du mets, de l'origine et de la fraîcheur des ingrédients.

Évaluations et commentaires

Évaluer cette recette

Faire un commentaire

  • laplu |

  • desjarmp |

    Vraiment appréciée chez nous! On l'a modifié un peu par contre en mettant du vrai sirop (ca fait toute la différence!) et un mélange de cassonade et de noix de grenoble sur le dessus. On s'assure également que le pouding et les pommes soient chaudes. Le tout donne un résultat exquis!

  • mamish |

K:54882v0fc:109841

>
AdChoices