Dinde saumurée à l'ail et aux fines herbes

670 18 portions de 1/18 de la recette (190 g) chacune
Recette de
Commentaires
Prép.
20
min
Prêt en
11
h
10
min
Portions

18 portions de 1/18 de la recette (190 g) chacune

Qu'est-ce qu'une dinde saumurée? Le saumurage rehausse la saveur de la dinde rôtie au four et la rend plus tendre. Nous avons simplifié le procédé; vous n'avez qu'à suivre cette recette pour connaître tous les secrets du saumurage.

En voir plusEn voir moins

ce qu'il vous faut

Sale Whale Button FR ?
Tout sélectionner
Ajouter à ma Liste d'épicerie

ce qu'il faut faire

Taper ou cliquer sur chaque étape complétée

  • Retirer le cou et les abats de la cavité de la dinde; les jeter ou les conserver en vue d'un autre usage. Mettre la dinde dans un sac à saumurage en plastique ou dans un sac de cuisson pour dinde.
  • Porter à ébullition les 3 l d'eau, le sel, l'ail, l'oignon et les fines herbes dans une marmite de 8 l à feu vif, en remuant de temps à autre. Retirer du feu. Ajouter l'eau glacée et la vinaigrette; remuer jusqu'à ce que la glace fonde. Verser lentement dans le sac contenant la dinde; fermer hermétiquement le sac. Réfrigérer au moins 8 h et au plus 16 h.
  • Retirer la dinde de son sac; jeter le sac et la saumure. Éponger la dinde avec des essuie-tout. Laisser reposer 30 min à température ambiante.
  • Chauffer le four à 425 °F. Mettre la dinde dans un plat à rôtir vaporisé d'un enduit à cuisson. Cuire 20 min. Réduire la température du four à 375 °F. Faire fondre le beurre et en badigeonner la dinde.
  • Cuire de 1 1/2 h à 2 h ou jusqu'à ce que la dinde soit bien cuite (170 °F). Mettre la dinde sur une planche à découper; couvrir de papier d'aluminium. Laisser reposer 15 min avant de découper.

Remarque

Assurez-vous de saumurer une dinde fraîche dans laquelle on n'a pas déjà injecté de la saumure; sinon, le jus de cuisson sera trop salé.

Propos culinaires

Pour obtenir une peau croustillante, évitez de badigeonner la dinde pendant les 30 dernières minutes de cuisson.

Une touche d'éclat

Pour rendre la dinde plus savoureuse et plus tendre, mettez une branche de céleri ou une pomme coupée dans la cavité avant de mettre la volaille au four.

Portions

  • 18 portions de 1/18 de la recette (190 g) chacune

Information nutritionnelle

Portion 18 portions de 1/18 de la recette (190 g) chacune
QUANTITÉ PAR PORTION
Calories 310
% de la valeur quotidienne
Matières grasses 14g
Matières grasses saturées 5g
Cholestérol 170mg
Sodium 520mg
Glucides 0g
Fibres alimentaires 0g
Sucres 0g
Protéines 43g
   
Vitamine A 4 %VQ
Vitamine C 0 %VQ
Calcium 2 %VQ
Fer 10 %VQ

L'information nutritionnelle est offerte uniquement à titre de renseignement et indiquée en fonction des ingrédients et de la méthode de cuisson de chaque recette. Cette information peut varier selon le mode de préparation du mets, de l'origine et de la fraîcheur des ingrédients.

Évaluations et commentaires

Évaluer cette recette

Faire un commentaire

Explorer par « tags » de recette

K:66151v3fc:185574

>
AdChoices