skip to main content
Top
  1. Flan à la cardamome et au café

Flan à la cardamome et au café

06:27:00 12 portions de 1/12 de la recette chacune
Recette par
1
0 0 Commentaires
Prép.
30
min
Prêt en
6
h
27
min
Portions

12 portions de 1/12 de la recette chacune

Lisse, crémeux et aromatisé avec de la cardamome et du café, ce flan au fromage à la crème est aussi fabuleux que facile à préparer. Seulement 30 minutes vous suffiront pour impressionner vos parents et amis!

En voir plusEn voir moins

ce qu'il vous faut

Tout sélectionner
Ajouter à ma Liste d'épicerie

ce qu'il faut faire

Taper ou cliquer sur chaque étape complétée

  • Chauffer le four à 350 °F.
  • CUIRE le lait, le zeste d’orange, la cardamome, 3/4 t du sucre et 1 c. à soupe du café dans une casserole de 5 à 7 min ou jusqu’à ce que le sucre soit dissous, en remuant souvent. Retirer du feu. Réserver.
  • ENTRE-TEMPS, chauffer l’eau, le sirop de maïs et le reste du sucre dans une autre casserole à feu mi-vif de 15 à 20 min ou jusqu’à ce que le mélange prenne une teinte d’ambre pâle, en inclinant la casserole pour en faire tourner le contenu à quelques minutes d’intervalle. (Ne pas remuer.) Éteindre le feu. Ajouter le reste du café; remuer jusqu’à dissolution complète. Verser dans un moule rond de 9 po; incliner le moule pour en faire tourner le contenu pour enrober uniformément le fond du mélange de sucre. Laisser refroidir légèrement.
  • VERSER le mélange de lait réservé dans un tamis à mailles fines au-dessus d’un mélangeur ou d’un robot culinaire. Ajouter le fromage à la crème; mélanger jusqu’à homogénéité. Ajouter les œufs; bien mélanger. Verser délicatement sur le sirop dans le moule.
  • DÉPOSER le moule de 9 po rempli dans un plus grand moule, puis mettre sur la grille du milieu du four. Ajouter suffisamment d’eau dans le grand moule pour qu’elle monte jusqu’à la moitié du moule de 9 po.
  • CUIRE de 48 à 57 min ou jusqu’à ce qu’un couteau inséré près du centre en ressorte propre. Retirer le flan de l’eau; laisser refroidir complètement.
  • RÉFRIGÉRER le flan 4 h. Au moment voulu, mettre le flan dans un moule plus grand rempli d’eau chaude du robinet. Laisser reposer 2 min. Passer la lame d’un couteau le long de la paroi du moule pour détacher le flan; démouler dans une assiette.

Savoir-faire Ramollir le reste de sucre caramélisé dans le moule

Pour ramollir le reste de sucre caramélisé au fond du moule une fois le flan démoulé, plongez le moule dans l’eau chaude pour ramollir le sucre et versez le caramel sur le flan.

Savoir-faire Broyer les capsules de cardamome

Utilisez un attendrisseur à viande ou le fond d’une casserole épaisse pour broyer les capsules de cardamome.

Une touche d'éclat

Des lanières de zeste d’orange frais font une garniture parfaite pour ce dessert. Utilisez un couteau tranchant pour couper des lanières épaisses de zeste d’orange. Jetez l’orange pelée ou conservez-la en vue d’un autre usage. Torsadez les zestes d’orange et disposez-les sur le dessus du flan.

À définir

Vous pouvez réfrigérer ce fabuleux flan 24 heures tout au plus. Au moment voulu, laissez le flan reposer dans un plus grand moule rempli d’eau chaude de 4 à 5 min avant de le démouler comme indiqué.

Portions

  • 12 portions de 1/12 de la recette chacune

Information nutritionnelle

Portion 12 portions de 1/12 de la recette chacune
QUANTITÉ PAR PORTION
Calories 260
% de la valeur quotidienne
Matières grasses 11g
Matières grasses saturées 6g
Cholestérol 115mg
Sodium 150mg
Glucides 36g
Fibres alimentaires 0g
Sucres 36g
Protéines 6g
   
Vitamine A 4 %DV
Vitamine C 0 %DV
Calcium 8 %DV
Fer 2 %DV

L'information nutritionnelle est offerte uniquement à titre de renseignement et indiquée en fonction des ingrédients et de la méthode de cuisson de chaque recette. Cette information peut varier selon le mode de préparation du mets, de l'origine et de la fraîcheur des ingrédients.

Évaluations et commentaires

Évaluer cette recette

Faire un commentaire

Loading...

583455:212860

AdChoices