skip to main content
Top
  1. Frittata aux pommes de terre et aux oignons caramélisés au balsamique

Frittata aux pommes de terre et aux oignons caramélisés au balsamique

01:10:00 8 portions de 1/8 de la recette (146 g) chacune
Recette par
1
0 0 Commentaires
Prép.
1
h
10
min
Prêt en
1
h
10
min
Portions

8 portions de 1/8 de la recette (146 g) chacune

Qu’obtenez-vous lorsque vous combinez une grosse omelette et un gratin de pommes de terre? Cette délicieuse frittata! Des couches de pommes de terre dorées et croustillantes, des oignons caramélisés tendres et une touche de thym frais transforment une frittata ordinaire en un mets spectaculaire qui nécessite peu de préparation!

En voir plusEn voir moins

ce qu'il vous faut

Tout sélectionner
Ajouter à ma Liste d'épicerie

ce qu'il faut faire

Taper ou cliquer sur chaque étape complétée

  • Faire fondre 1 c. à soupe du beurre à feu mi-vif dans une grande poêle allant au four. Ajouter les oignons; cuire 5 min, en remuant souvent. Réduire le feu à doux; poursuivre la cuisson 25 min ou jusqu’à ce que les oignons soient dorés, en remuant de temps à autre et en ajoutant le reste du beurre, au besoin, pour empêcher les oignons de sécher et de coller au fond de la poêle. Incorporer l’ail et 1 c. à thé du thym; cuire 5 min, en remuant de temps à autre. Transférer dans un bol.
  • Chauffer 1 1/2 c. à thé de l’huile à feu mi-vif dans la même poêle. Ajouter assez de pommes de terre pour couvrir le fond de la poêle en une seule couche; cuire 2 min de chaque côté ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres et dorées des deux côtés. Retirer les pommes de terre de la poêle. Répéter avec le reste de l’huile et des pommes de terre, une petite quantité à la fois.
  • Vaporiser la même poêle (vide) d’un enduit à cuisson. Disposer en couches 1/4 des pommes de terre et 1/4 des oignons dans la poêle préparée, en badigeonnant chaque couche de pommes de terre d’environ 1 c. à thé de la vinaigrette avant de la garnir des oignons. Répéter les couches.
  • Battre au fouet les œufs, le lait, le poivre et le reste du thym jusqu’à homogénéité; verser sur les ingrédients dans la poêle. Cuire à feu mi-doux 8 min ou jusqu’à ce que le fond de la frittata soit ferme. Garnir du fromage.
  • Chauffer le gril du four. Mettre la frittata à 6 po de la source de chaleur. Griller 5 min ou jusqu’à ce que le dessus de la frittata soit doré et que le fromage fonde.

Prenez de l'avance

Les oignons peuvent être cuits à l’avance. Laissez-les refroidir, puis réfrigérez-les 24 h tout au plus avant de les utiliser comme indiqué. Pour obtenir de meilleurs résultats, laissez les oignons froids revenir à la température ambiante avant de les utiliser pour préparer la frittata.

Savoir-faire Conservation

Combien de temps peut-on conserver les œufs? Conservez les œufs crus (dans leur coquille) au réfrigérateur 4 semaines tout au plus. Vous pouvez conserver les œufs entiers ou séparés qui ne sont plus dans leur coquille au réfrigérateur 2 jours tout au plus. Conserver les œufs durs au réfrigérateur 1 semaine tout au plus.

Portions

  • 8 portions de 1/8 de la recette (146 g) chacune

Information nutritionnelle

Portion 8 portions de 1/8 de la recette (146 g) chacune
QUANTITÉ PAR PORTION
Calories 250
% de la valeur quotidienne
Matières grasses 17g
Matières grasses saturées 6g
Cholestérol 200mg
Sodium 160mg
Glucides 15g
Fibres alimentaires 1g
Sucres 4g
Protéines 9g
   
Vitamine A 10 %DV
Vitamine C 15 %DV
Calcium 6 %DV
Fer 6 %DV

L'information nutritionnelle est offerte uniquement à titre de renseignement et indiquée en fonction des ingrédients et de la méthode de cuisson de chaque recette. Cette information peut varier selon le mode de préparation du mets, de l'origine et de la fraîcheur des ingrédients.

Évaluations et commentaires

Évaluer cette recette

Faire un commentaire

Loading...

584208:212909

AdChoices