Gâteau à la vanille et au caramel

135 18 portions de 1 morceau (80 g) chacune
Recette de
Commentaires
Prép.
15
min
Prêt en
2
h
15
min
Portions

18 portions de 1 morceau (80 g) chacune

Un gâteau doré moelleux rehaussé d’un tourbillon caramélisé et d’un glaçage au fromage à la crème. Comme il peut servir de nombreux convives, c’est le dessert idéal pour vos réceptions.

En voir plusEn voir moins

ce qu'il vous faut

Sale Whale Button FR ?
Tout sélectionner
Ajouter à ma Liste d'épicerie

ce qu'il faut faire

Taper ou cliquer sur chaque étape complétée

  • Chauffer le four à 350 °F.
  • Mélanger au batteur la préparation pour gâteau, le pouding instantané, la préparation pour boisson au café, les œufs, la crème sure, l'huile et le 1/4 t d'eau dans un grand bol jusqu'à homogénéité. Retirer 1/2 t de pâte; mettre dans un petit bol. Verser le reste dans un moule à cheminée cannelé de 12 t ou un moule à cheminée de 10 po graissé et fariné.
  • Chauffer les caramels et 2 c. à thé d'eau dans un bol micro-ondable, à intensité ÉLEVÉE, 30 sec; remuer. Poursuivre la cuisson jusqu'à ce que les caramels aient entièrement fondu, en remuant toutes les 10 sec. Ajouter à la pâte à gâteau réservée; bien mélanger. Déposer des cuillérées sur la pâte dans le moule; marbrer délicatement avec un couteau.
  • Cuire au four 1 h ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré près du centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir dans le moule 10 min. Détacher le gâteau de la paroi du moule à l'aide d'un couteau. Renverser sur une grille; démouler délicatement. Laisser refroidir complètement.
  • Mélanger au batteur les autres ingrédients, à l'exception des noix, jusqu'à homogénéité; arroser le gâteau de cette sauce. Parsemer des noix.

Portions sages

Savourez une portion de ce dessert riche et décadent lors d'occasions spéciales.

Savoir-faire Conservation

Ce dessert se conservera 3 jours tout au plus au réfrigérateur.

Savoir-faire Faire griller des noix

Les noix grillées sont plus croquantes et savoureuses. Pour les griller au four, étalez-les en une seule couche dans un plat de cuisson peu profond. Faites-les cuire à 350 °F de 10 à 15 min ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées, en remuant de temps à autre.

Portions

  • 18 portions de 1 morceau (80 g) chacune

Information nutritionnelle

Portion 18 portions de 1 morceau (80 g) chacune
QUANTITÉ PAR PORTION
Calories 340
% de la valeur quotidienne
Matières grasses 17g
Matières grasses saturées 4.5g
Cholestérol 55mg
Sodium 370mg
Glucides 44g
Fibres alimentaires 0g
Sucres 30g
Protéines 4g
   
Vitamine A 6 %VQ
Vitamine C 0 %VQ
Calcium 8 %VQ
Fer 4 %VQ

L'information nutritionnelle est offerte uniquement à titre de renseignement et indiquée en fonction des ingrédients et de la méthode de cuisson de chaque recette. Cette information peut varier selon le mode de préparation du mets, de l'origine et de la fraîcheur des ingrédients.

Évaluations et commentaires

Évaluer cette recette

Faire un commentaire

K:2902v12fc:156836

>
AdChoices