Gâteau au brandy

150 16 portions de 1 morceau (131 g) chacune
Recette de
1
(0) 0 Commentaires
Prép.
30
min
Prêt en
2
h
30
min
Portions

16 portions de 1 morceau (131 g) chacune

Le brandy, le fromage à la crème, la cannelle et le zeste de citron se marient pour donner un goût épicé et sucré à ce délicieux gâteau. Remplacez le brandy par du rhum ou du jus de citron si vous le désirez.

En voir plusEn voir moins

ce qu'il vous faut

Sale Whale Button FR ?
Tout sélectionner
Ajouter à ma Liste d'épicerie

ce qu'il faut faire

Taper ou cliquer sur chaque étape complétée

  • Chauffer le four à 325 °F.
  • Tapisser de papier sulfurisé un moule de 13 x 9 po, en laissant dépasser le papier des côtés; vaporiser le papier d’un enduit à cuisson. Mélanger au batteur le fromage à la crème et le beurre dans un grand bol jusqu’à homogénéité. Ajouter 2 1/2 t de sucre; battre jusqu’à ce que le mélange soit léger et mousseux. Incorporer la vanille. Ajouter les œufs, un à la fois, en battant bien après chaque ajout. Incorporer graduellement la farine jusqu'à homogénéité; étaler au fond du moule.
  • Cuire 1 heure ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre en ressorte propre. Laisser refroidir 15 min. (Ne pas démouler le gâteau.)
  • Entre-temps, porter l’eau, le reste du sucre, le bâton de cannelle et le zeste de citron à ébullition dans une casserole; laisser mijoter à feu mi-doux 10 min ou jusqu’à ce que le liquide ait réduit pour qu’il reste 1 t. Verser le liquide à travers une passoire dans une t à mesurer. Jeter les résidus solides. Incorporer le brandy dans le liquide filtré.
  • Utiliser une brochette pour faire des trous dans le gâteau encore chaud à 1/2 po d’intervalle. Arroser le gâteau du mélange de brandy. Laisser reposer (dans le moule) 1 h. Utiliser les poignées de papier sulfurisé pour démouler le gâteau. Servir décoré de la garniture Cool Whip et des fruits.

Portions sages

Lorsqu’on vous servira une portion de ce délicieux gâteau, vous saurez immédiatement qu’il s’agit d’une occasion spéciale.

Substitut

Remplacez le brandy par du rhum ou par 1/4 t de jus de citron (pressé du citron dont vous avez prélevé le zeste).

Savoir-faire Zester le citron

Lavez le citron. À l’aide d’un couteau-éplucheur, en commençant à l’une des extrémités du citron, taillez de fines lanières de zeste sur la longueur, en prenant soin de ne pas couper à travers la membrane blanche amère qui se trouve sous le zeste. Enveloppez bien le citron dont vous avez prélevé le zeste et réservez-le pour une autre utilisation.

Portions

  • 16 portions de 1 morceau (131 g) chacune

Information nutritionnelle

Portion 16 portions de 1 morceau (131 g) chacune
QUANTITÉ PAR PORTION
Calories 470
% de la valeur quotidienne
Matières grasses 21g
Matières grasses saturées 13g
Cholestérol 120mg
Sodium 100mg
Glucides 64g
Fibres alimentaires 2g
Sucres 44g
Protéines 7g
   
Vitamine A 20 %VQ
Vitamine C 45 %VQ
Calcium 4 %VQ
Fer 10 %VQ

L'information nutritionnelle est offerte uniquement à titre de renseignement et indiquée en fonction des ingrédients et de la méthode de cuisson de chaque recette. Cette information peut varier selon le mode de préparation du mets, de l'origine et de la fraîcheur des ingrédients.

Évaluations et commentaires

Évaluer cette recette

Faire un commentaire

K:64466v1fc:165459

>
AdChoices