skip to main content
Top
  1. Gâteau au chocolat et à l’orange glacé

Gâteau au chocolat et à l’orange glacé

04:15:00 16 portions de 1 morceau chacune
Recette par
1
0 0 Commentaires
Prép.
15
min
Prêt en
4
h
15
min
Portions

16 portions de 1 morceau chacune

Vos invités vous demanderont assurément la recette de ce gâteau au chocolat et à l’orange glacé, alors soyez prêt à en distribuer quelques exemplaires! Ce délicieux gâteau au chocolat et à l’orange est à essayer absolument!

En voir plusEn voir moins

ce qu'il vous faut

Tout sélectionner
Ajouter à ma Liste d'épicerie

ce qu'il faut faire

Taper ou cliquer sur chaque étape complétée

  • Préparer la pâte à gâteau et cuire, selon le mode d’emploi, dans un moule à cheminée cannelé de 3 l ou un moule à cheminée de 10 po graissé et fariné. Laisser refroidir le gâteau dans le moule 10 min. Avec une grosse fourchette, piquer la pâte à intervalles de 1/2 po.
  • Ajouter l’eau bouillante à la poudre pour gelée dans un petit bol; remuer 2 min ou jusqu’à dissolution complète de la poudre. Incorporer l’eau froide; verser lentement la gelée sur le gâteau. Réfrigérer 3 h. Entre-temps, zester l’orange, puis couper l’orange en suprêmes. (Lire le conseil.) Réfrigérer jusqu’à l’utilisation.
  • Détacher le gâteau de la paroi du moule à l’aide d’un couteau. Renverser le gâteau dans une assiette; démouler délicatement. Chauffer 2 t de la garniture Cool Whip et le chocolat dans un bol allant au micro-ondes, à intensité ÉLEVÉE, de 1 1/2 à 2 min ou jusqu’à ce que le chocolat fonde complètement et que le mélange soit homogène, en remuant après 1 min. Arroser le gâteau de ce mélange. Parsemer du zeste d’orange. Décorer le gâteau du reste de la garniture Cool Whip et des suprêmes d’orange au moment de servir.

Savoir-faire Faire des suprêmes d’orange

Utilisez un couteau d’office tranchant pour couper une tranche de 1/2 po d’épaisseur à chaque extrémité de l’orange. Coupez la pelure et la membrane blanche, en suivant la forme de l’orange. Déposez l’orange pelée à plat, puis glissez la lame du couteau entre chacune des membranes afin de lever les suprêmes.

Savoir-faire Arroser le gâteau du glaçage

Transférez le glaçage dans un petit sac en plastique refermable; coupez un des coins inférieurs. Pressez le sac pour arroser le gâteau du glaçage. Ou, utilisez une cuillère pour arroser le gâteau du glaçage.

Prenez de l'avance

Ce gâteau moelleux peut être cuisiné à l’avance. Préparez la recette comme indiqué, sans garnir le gâteau du glaçage. Réfrigérez-le 24 h tout au plus. Au moment de servir, préparez le glaçage, puis arrosez-en le gâteau. Poursuivez la recette comme indiqué.

Substitut

Préparez la recette avec une préparation pour gâteau blanc.

Portions

  • 16 portions de 1 morceau chacune

Information nutritionnelle

Portion 16 portions de 1 morceau chacune
QUANTITÉ PAR PORTION
Calories 250
% de la valeur quotidienne
Matières grasses 12g
Matières grasses saturées 5g
Cholestérol 35mg
Sodium 220mg
Glucides 35g
Fibres alimentaires 1g
Sucres 23g
Protéines 3g
   
Vitamine A 0 %DV
Vitamine C 8 %DV
Calcium 6 %DV
Fer 8 %DV

L'information nutritionnelle est offerte uniquement à titre de renseignement et indiquée en fonction des ingrédients et de la méthode de cuisson de chaque recette. Cette information peut varier selon le mode de préparation du mets, de l'origine et de la fraîcheur des ingrédients.

Évaluations et commentaires

Évaluer cette recette

Faire un commentaire

Loading...

562492:214618

AdChoices